Ozobot : Tutoriel pour apprendre à utiliser le robot éducatif

Damien Bailleul

2 août 2016

24 commentaires pour “Ozobot : Tutoriel pour apprendre à utiliser le robot éducatif

  1. bonjour Monsieur, j’ai travaillé ce week end afin de tester l’ozobot: je suis en fait + intéressée par la programmation avec ozoblockly que par le suivi des couleurs sur papier …
    j’ai des soucis au moment de la calibration mais surtout au moment du chargement du programme travaillé sur ozoblockly : la lumière se met en rouge au milieu de chargement et je n’arrive pas à le charger…
    je vous redonne la procédure que j’applique : (toujours les 2 à la suite de l’autre) ai-je raison ?
    1/ calibration
    appuyer sur le bouton (c’est + de 2 secondes pour moi avant que la lumière blanche soit là…) : quand ça clignotte blanc à plusieurs reprises, je relâche le bouton puis je place sur l’empreinte sur l’écran (luminosité 100%) : la lumière verte clignotte : celà me semble conforme…
    2/ chargement
    tout de suite après, je place ozobot sur l’empreinte de l’écran, j’appuie brièvement sur le bouton de l’ozobot et je clique sur load : au début c’est bien un clignotement vert puis ensuite celà vire au rouge !!!! et rien ne charge
    que faire ?
    je suis assez décue car je trouvais le projet intéressant…
    celà a bien marché 1 fois puis ensuite j’ai essayé une bonne 20ne de fois, en prenant le temps de le recharger etc… mais rien ne marche aisément donc j’ai des doutes avec les élèves…
    merci de prendre le temps de me répondre

    1. Bonjour Annie,

      Merci pour votre commentaire ! Quel est le type d’écran que vous avez ?
      Par contre la calibration se fait à l’aide d’un petit disque noir (ou dessiné au feutre noir), il faut appuyer 2 secondes pour l’allumer jusqu’à ce que la LED clignote en blanc, relâchez le bouton et posez le robot Ozobot au milieu du disque noir. Logiquement, la LED va devenir bleue, il va avancer jusqu’au bord du cercle et il va devenir vert puis s’éteindre. ça voudra dire que la calibration a été correctement réalisée ! Si la led est rouge au lieu d’etre verte, il faut recommencer.

      A bientôt,
      Maël

    2. Bonjour,

      J’ai eu des soucis dans ma salle de classe sur les écrans des postes « fixes »….Pour que cela fonctionne j’ai du changer dans les paramètres avancés du moniteur la fréquence de rafraichissement ( passer de 75 hz à 60 Hz) ensuite problème résolu … (le téléchargement des jeux de lumière type feux d’artifice peuvent encore poser des problèmes)

      cordialement

      olivier

  2. Bonsoir. Je n’arrive pas à calibrer l’ozobot malgré de nombreux essais. Je suis pourtant la procédure à la lettre mais, La del reste désespérément rouge et l’ozobot s’éteint. Une idée ??
    Cordialement.

        1. Bonjour. J’ai essayé sur écran. Même résultat.
          Voici ce que je fais : j’appuie sur le bouton pendant 2 secondes, la del passe fugitivement au blanc puis revient en couleur, je relâche le bouton, le del flash blanc, et l’ozobot est sur le rond noir, il se déplace vers l’extérieur et …… del rouge puis s’éteint.

  3. Bonjour,
    J’ai suivi à la lettre votre tutoril ainsi que celui fournit avec ozobot pour le téléversement du programme sur ozobot. Je parviens bien à le calibrer. Mais quand je charge le robot est bleu. Combien de temps dois-je tenir le bouton pour loader le programme. En appuyant 1 fois, ozobot veut rouler sur l’écran et en appuyant plus longtemps, il s’éteint.

    Je suis super déçue.

    Merci pour vos conseils.
    Bonne soirée

  4. Bonjour, j’ai essayé les conseils d’olivier et nos écrans sont déjà réglés sur 60hertz mais toujours rien. Quand on téléverse le programme, combien de temps doit-on tenir le bouton de démarrage enfoncé? Plus de 2s comme pour la remise à 0? ou une fois comme pour le démarrage? Je mets en route le load avant ou après avoir appuyé sur le bouton?
    Merci beaucoup

  5. Bonjour,
    J’ai suivi à la lettre votre tutoriel ainsi que celui fournit avec ozobot pour le téléversement du programme sur ozobot. Et comme Sandrine je parviens bien à le calibrer. Mais quand je charge le robot veut rouler sur l’écran et en appuyant plus longtemps, il s’éteint.
    Merci beaucoup pour votre aide

    Olivier

  6. Bonsoir, je viens tout juste de recevoir l’ozobot evo. Tout fonctionne sauf quand je veux l’appairer en bluethooth avec mon portable. Ce dernier me demande le code pin de l’ozobot. J’ai tout essayé : 0000, 1234, voire la référence sous le robot !! rien à faire ça ne marche pas !! Est-ce que quelqu’un a une idée ? Merci de votre réponse

  7. bonjour, merci de votre article, je suis enseignant et je me suis laisse séduire par le robot ozobot j’en ai acheté 6 pour ma classe, pouvez vous me dire si la programmation du robot me permettra de parcourir une ville et m’arrêter sur des points sensible défini ou alors je suis obligé de tracer tout de memes une trame en noir que devra parcourir le robot… (je voudrais faire que de la programmation)
    merci de votre réponse jean-luc

    1. Bonjour Jean-Luc,

      Il faudra tracer une ligne au sol pour que le robot puisse la suivre, néanmoins, vous pourriez pour chaque ville établir un code couleur (imaginons : Vert – Rouge – Bleu = Paris, alors le robot va tourner sur lui même pour bien montrer qu’il a vu et compris le code, Rouge – Vert = Londres…etc)

      Bon week end,
      Maël

  8. bonjour,

    Est ce que quelqu’un me conseiller un programme permettant de dessiner des parcours ozobot ? J’eeaye avec Word mais c’est fastidieux.

    Autre question : Quelqu’un connait-il les code couleur du Bleu, Rouge et Vert afin qu’à l’impression le robot les detecte bien ?

    Merci

  9. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre article qui est très clair !
    J’ai reçu mon robot ozobot il y a quelques jours et je n’arrive pas le faire avancer réellement « droit » lorsqu’il n’y a pas de ligne tracée au sol.
    Lorsque je programme avec blocky (avancer de 10 pas par exemple), il décrit une courbe et non une ligne droite.
    Auriez vous un conseil à me donner pour régler ce problème ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement
    B. Artola

    1. Bonjour Bénédicte,

      Merci pour votre retour !
      Malheureusement, le robot Ozobot n’est pas asservi (pas de roues codeuses), il n’est donc pas très précis dans son déplacement sans utiliser son capteur de suivi de ligne 🙂
      Maël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *