Tuto : Montage d’un drone 250mm

Maël B.

27 août 2015

34 commentaires pour “Tuto : Montage d’un drone 250mm

  1. Bonjour,

    Tout d’abord félicitation et merci pour ce tuto pour réaliser le montage du Drone !

    J’aurais une question : pour connecter les câbles de puissance sur la carte de distribution, comment as tu fait ?

    Désole de poser cette question, mais je n’arrive pas a bien visualiser sur tes photos

    Merci d’avance et bonne continuation

    Cordialement

  2. tout d’abord merci, ce tuto est super, y a t’il un sens pour brancher les fils des moteurs, car tu nous dis qu’il faut qu’il tourne différemment merci

    1. Bonjour Christophe,

      Merci pour le commentaire ! Oui si l’on inverse les fils extérieurs (+ et -), on inverse les polarités et donc le sens du moteur !

      Maël

  3. Salut maël, un grand merci ça fait deux fois que je réalise tes super projets biens détaillé.

    J’ai été me renseigner et je suis tombé 2 fois sur des infos qui disait que pour le choix des moteurs c’était :
    900 – 1100 KV : vol polyvalent
    1100 – 1400 KV : vol acrobatique

    Moi c’est mon 1er drone et la tu proposes 2300kv (c’est énorme). Du coup je me demande si le drone est trop nerveux et pas stable, fin trop puissant pour un débutant comme moi.
    Ou alors y a un moyen de régler les moteurs (surtout pour les premiers vols) pour qu’ils soient pas trop nerveux?

    1. Salut Thibault,

      Merci pour ton commentaire ! D’autres projets vont bientôt arriver 🙂

      ça va dépendre de ce que tu veux en faire ! De la course ? De la photo ? Quel gabarit de drone ?
      En gros ces petits moteurs développent presque 500g de poussée chacun, donc on a énormément de réactivité (surtout que les drones 250mm pèsent en général 450-500g). Mais ce que l’on recherche pour du 250mm !

      1. Je veux pas faire de la course, mais plus de la photo et pour le gabarit je compte prendre exactement comme toi, le même châssis et tout.
        Si je veux faire plus de la photo je peux quand même utiliser ton tuto mais utiliser des moteurs plus petit (genre 1000kv ou tu me conseille autre chose?).
        Est ce que il y a d’autre chose qui vont changer par rapport à ton tuto ou seulement les moteurs?
        Est ce que la programmation du CC3D va changer ?

        1. Salut Thibault,

          Pour te dire, perso je fais aussi bien de la photo/vidéo que de la race avec mon multi, les moteurs de ce kit sont « standards » pour un multi en 250mm, ils sont très réactif mais suivant la programmation et le mode que tu choisis, tu peux les rendre beaucoup plus « doux ».

          Maël

  4. Bonjour,
    J’aimerais avoir quelques informations à propos de la confection de ce drone. Mon professeur de Siences de l’Ingénieur (M.Masson) nous a donné la possibilité de mener notre projet à terme ( à savoir le montage complet de votre drone 250mm ). Cependant quelques questions restent à éclaircir;
    -Le controleur de vol (CC3D) doit-il être sur sa suspension ?
    Ou en terme général comment doit-on le fixer ?
    Nous pensons que la fiche fournie dans votre kit pour le branchement de la batterie n’est pas la bonne (la prise XT-60 que nous possédons est une prise mâle alors que nous necessitons une prise femelle). Sauf erreur de notre part nous vous demandons des réponses à nos questions.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Bastien,

      Content que le projet arrive à son terme ! Alors pour répondre à vos questions, personnellement j’ai fixé le CC3D avec des vis nylon et ça tient bien ! Du scotch 3M double face fera également l’affaire.

      Logiquement sur la carte de distribution de puissance, c’est du XT-60 mâle ! Après ça va dépendre des batteries Li-po que vous avez choisi (connecteur en T ? ou XT-60 ?)

  5. Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce tuto qui ma vraiment aidé, j’aurais quelques questions car à l’étape 11 vous dites de brencher les fils sur le chanel 1 mais quels fil, ceux connécté a la cc3d?

  6. Bonjour
    Merci pour ce super Tuto qui va bien me sortir de l’ornière.Juste une question quelle tension pour les batteries Li-po et quelle type de charge et de décharge?
    Bref quelles batteries recommanderiez vous?
    Merçi de votre réponse
    Cordialement
    Gilbert

    1. Bonjour Gilbert,

      Réponse dans l’autre tuto 😀 Le nombre de cellules va conditionner la réactivité de votre multirotor (3S c’est très bien pour commencer) : http://www.txrobotic.fr/pack-li-po-3s-25c-1500mah.html
      Après si vous voulez plus de réactivité par la suite, vous pourrez passer sur du 4S !

      Une cellule fait 3.7V, donc une lipo 3S = 3×3.7 = 11.1V et 4S => 3.7×4 = 14.8V !

      Pour le chargeur, j’utilise celui ci : http://www.txrobotic.fr/chargeur-d-accus-li-po-7a.html

      Maël

  7. bonjour .
    désolé, je suis un newbie en terme de drone et j’aurais voulu vous poser quelque question.
    Je ne comprend pas bien comment le contrôleur de vol est alimenté, car dans plusieurs vidéo montage de drone c’est différent.
    en fait, le circuit de l’alimentation fait :
    la lipo alimente la carte d’alimentation, sur laquelle sont soudés les esc, donc un des 4 esc alimente la naze 32, et tous sont branchés au moteur ?
    en fait j’ai a peut près tout compris sauf les branchement, si une âme charitable pouvait m’éclairer, je lui en serais éternellement reconnaissant 🙂
    merci d’avance.

  8. Bonjour et merci pour votre tuto qui est fort intéressant.
    Petit soucis pour le branchement de ma cc3d qui n’a pas les même couleurs que la votre. La mienne à la couleurs suivantes: noir, rouge, bleu, jaune, blanc, vert, bleu, jaune. Noir rouge et blanc sont sur la même fiche. Pouvez vous m’indiquer comment les brancher sur récepteur flysky du même type que le votre? Salutations

    1. Bonjour et merci David !

      L’ordre serait le suivant : Noir, Rouge et blanc pour l’alimentation
      Noir, rouge, bleu, jaune, blanc, vert, bleu, jaune

      Maël

  9. Bonjour et un grand MERCI pour ce super tuto!
    Une petit question, afin de procéder aux réglages sur le terrain, est-il possible de rajouter un module et un logiciel sur son téléphone ?
    Si oui, avez vous des références a me conseiller avec le branchement ?
    Encore merci pour ce partage.
    Fred78

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire Fredérick !

      Absolument pas ! J’ai un ami qui ramené son PC portable directement sur le terrain pour finaliser les réglages 🙂

      Maël

  10. bonjour
    la configuration ca va impeccable mais une fois débrancher aucune réaction avec la télécommande ,
    peut être une erreur de branchement j’utilise une optic6 hitec avec un recteur Hassan X8R6M,
    qui peu m’aide

    merci

  11. Bonjour,
    je monte un drone dans le cadre de mes études et je me suis beaucoup aidée de votre tuto, qui est très bien fait! Merci beaucoup!

    Par contre, je rencontre un problème et j’espère que vous pourrez m’aider… Je monte mon premier drone et j’ai soudé mes liaisons moteurs-ESC, seulement comme on soude « au hasard » il faut que je teste la rotation de mes moteurs. J’ai essayé d’alimenter mon ESC avec ma batterie et de faire tourner le moteur avec ma radiotélécommande mais rien ne tourne! J’ai réessayé avec une autre alimentation et en envoyant la bonne fréquence en commande à mon ESC, encore une fois rien ne tourne!
    Je ne sais pas quoi faire et je ne peux pas avancer tant que je ne connais pas les rotations des moteurs… Est-ce possible que mes ESC aient cramé, et si oui est-ce qu’il suffit simplement des les changer? Ou est-ce autre chose??
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Aurélie,
      Merci pour votre commentaire !

      Quel contrôleur de vol utilisez vous ? Normalement il n’y a que 2 solutions pour le sens des moteurs (horaire et anti-horaire) donc soit c’est un soucis de programmation, soit effectivement l’ESC est naze..

      Maël

  12. J’utilise un contrôleur de vol CC3D, mais d’après ce que j’ai compris je ne peux le programmer que lorsque tout mon drone est monté non?
    Oui en effet j’ai acheté 2 moteurs CW et 2 autres CCW mais en changeant 2 fils des liaisons moteurs-ESC ça change de rotation non?
    Sinon est-ce que je peux continuer à tout monter et voir à la fin mes sens de rotation et désouder, puis souder les bons fils? Ou c’est un peu la galère de faire comme ça?

    Merci! Aurélie

  13. Ok super j’ai regardé!
    Mais du coup en fait, si on achète des moteurs CW et CCW on est sûrs du sens de rotation ou ça peut changer?
    J’ai une autre question si ça ne vous dérange pas… Est-ce qu’un connecteur xt60 (connecteur de la batterie) est possible à souder sur la petite carte de distribution que vous conseillez? Parce-qu’elle ma paraît vraiment petite et le connecteur est assez gros? (Désolée pour ces questions c’est la première fois que je soude… 😉 )

    1. Alors les moteurs sont tous les mêmes ! Vous inversez les polarités et il tournera dans l’autre sens 🙂 C’est uniquement le filetage de l’adaptateur d’hélice qui en mode horaire ou anti-horaire !

      Pas de problème pour souder un connecteur dessus 🙂

  14. Bonsoir, je suis passionné de pêche et je voulais avoir quelque réponse !
    1 peut-il transporter un poids de 100 grammes (ex) un plomb
    2 peut ont lui rajouter une commande (ex) larguer un plomb
    3 quelle est son porté
    4 peut-il affronter le vent !
    Merci.

  15. Bonsoir!
    J’ai déjà posé quelques questions un peu avant et je suis de retour!
    J’ai utilisé la petite carte de distribution de puissance que vous conseillez, mais savez où est-ce que je peux trouver un schéma de la carte qui indique le câblage? (Par exemple il y a des connexions LED et je ne sais pas à quoi ça correspond…)
    Merci!

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