Tuto : Installation et réglages CC3D OpenPilot

Maël B.

4 septembre 2015

317 commentaires pour “Tuto : Installation et réglages CC3D OpenPilot

  1. Bonjour,
    je vous remercie pour votre tuto, mais n’y a t-il pas une erreur dans le schéma de câblage, au niveau des 4 sorties ESC de la CC3D.
    En effet, aucune tension provenant de l’alimentation n’est connectée, et on ne voit nulle part ailleurs de connexion pour la tension (à moins que vous n’alimentiez le RX avec du 5V, mais ce n’est pas pratique vu qu’on préfèrera utiliser la tension 12V du Lipo 3S).
    Normalement, la sortie 1 (moteurs) de la CC3D est l’unique sortie prévue pour être alimentée par les ESC (11,1 V), ce qui alimente toute la carte… et il faut mettre également la masse de chaque ESC. Qu’en pensez-vous ? avez-vous un autre câblage ? une autre expérience ?
    Merci
    Jean-Claude

    1. Bonjour Jean-Claude ! Et merci pour votre commentaire !

      La CC3D est bien alimentée par les liaisons PWM des ESC, pour ne pas surcharger le schéma j’ai fait les câbles PWM « Jaune, Rouge et marron » assez petits effectivement !
      Par contre, vous avez raison, je n’ai pas précisé que uniquement la sortie 1 de la CC3D pouvait être alimentée. Merci de la précision !

      Maël

      1. Slt Mael , petite question sur l’étape 24 sur l’image on voit une case avec marqué acro+ et en dessous marqué facteur avec une valeur à 40 cela signifie quoi ? Merci Maël ! 🙂

        1. Autre petite question : quand tu parle de vitesse de rotation , c pour faire des looping ou des demi tour plus rapide ( virage) ? Débutant comme je suis je n’envisage pas encore des looping alors sur les réglages si le rate est pour ça j’augmenterai juste à 60 attitude . Histoire d’avoir un pe plus d’inclinaison

          1. Salut Stéphane et merci pour ton commentaire !

            Alors première réponse, c’est lié au rate (et donc au flip), plus il est élevé, plus le flip va se faire vite !

            Je parle de looping (ou flip) effectivement !

          2. Slt Mael , déjà merci encore 1fois pour ton tuto je commence à maîtriser les Flip et j’ai réussi à régler les switchs alors merci!! J’ai une autre petite question : sur les réglages du switch2 ( banque2) j’ai les réglages idem au tien étape 20: rattidude / rattidude / et axis lock , si à la place de se dernier je met rattidude quel changement yaura t’il ??car j’ai l’impression qu’il y’a quand même le gyro qui essaye de corriger l’assiette ? Et autre petite question : le rate yaw ça sert à quoi ? Est ce pour prendre les courbes plus rapidement ( virage) ? Merci d’avance Mael à bientôt 🙂

          3. Salut Stéphane,

            Merci pour ton commentaire ! Super en tout cas que ça vol 😀

            Moi le dernier est sur « Axis lock » car mon switch sur ma radio n’a que deux positions, mais si tu as un switch a trois positions, tu peux programmer un mode supplémentaire !
            Oui c’est exactement ça pour le rate yaw ! Il sert à la vitesse de rotation d’un lacet 🙂

            Maël

          4. Slt Mael merci pour ta réponse ! Je vais encore t’embêter un peut 🙂 j’avais une autre question : je vois beaucoup de vidéo ou les drones font des flippes et roll tout en avançant à pleine vitesse sans que le drone ne coupe ça vitesse , moi pas moyen le drone revient stable après le flip. Faut t’il mettre le banque 2 entièrement en rate ?pour avoir la libérté de faire des flippes tout en avançant ?? Merci maître Mael !! À bientôt 🙂

          5. Salut Stéphane,

            Pas de soucis ! ça ne m’embête pas, au contraire 🙂 Je ne sais pas encore faire ce type de figure (sans perdre de vitesse du moins ^^)

            Donc oui je dirais qu’il faut mettre entièrement en rate !

            Maël

          6. Slt Maël comment va tu ? Ca progresse le pilotage du quadcoptere ? J’avais une question : dans l’étape 24 sur la parti inférieur de la photo il y a : stabilisation rate et stabilisation attitude et les réglages en dessous roll pitch Yaw , j’ai mis les même réglage que toi mais pourrais tu me dire à quoi correspond ces réglages ???il ya proportionnel et intégral je ne sais vraiment pas à quoi ces réglage servent . Si j’augmente les valeurs ou les diminues quel changement t’aura til ?? Plu réactif plu stable ect..

        2. Slt Mael , autre question j’ai monté un autre quad j’ai tournée la cc3d de 45degré . Je ne trouve pas ou faire la modification , et faut t’il le faire avant de tout calibré ou pendant ?? Merci à toi 🙂

      2. Bonjour Maël en premier bravo pour votre tuto. Mais pourriez-vous m’aider,je suis à l’étapes 19 (configuration de la télécommande fly sky) et quand je bouge le manche pour le yaw rien ne ce passe sur l’ordinateur.toutes les autres marche sauf le yaw. Merci d’avance pour votre aide et bonne journée

        1. Bonjour Robert,

          Merci pour votre commentaire ! Votre radiocommande est bien en mode 2 comme la mienne ? Le yaw ne réagit pas du tout ?

          Maël

  2. Bonjour Maël,
    ça y est j’ai compris votre schéma, merci, en effet, c’est en voulant l’améliorer avec paint que j’ai effectivement bien vu les 2 couleurs orange et marron des cordons pwm des esc.
    Bon, il faut juste pour que cela fonctionne correctement, et alimente en effet la carte que la Sortie 1 ait le cordon rouge connecté (au centre).

    merci encore pour l’effort de partage.
    bien à vous
    Jean-Claude

  3. Bonjour
    Super tuto ,que je lis en attendant que mon drone soit livré.
    A l’étape 24, on règle plusieurs banque de paramètres.
    Mais ensuite (en vol) comment passe t on de l’une à l’autre?
    C’est l’inter des modes de vol?
    Merci
    Alain

    1. Bonjour et merci Alain !

      Alors moi j’utilise une radiocommande Fly-Sky FS-T6, mon bouton de switch est en haut à droite, sur cette radio, c’est un switch deux positions donc deux styles de paramétrages différents ! (cf étape 20)

      Bon vol avec votre futur drone !
      Maël

  4. Salut,super tuto je vais m’y mettre dès aujourd’hui pour les réglages précis de vol car moi je volais sans trop de stabilisation et je me demandais comment on réussissait à faire de belles courses car moi c’était plutôt du yoyo. Cool superbement détaillé avec les photos,très bel effort et Merci pour les gens comme moi:les newbies!

  5. Rebonjour, j’ai juste une petite question; c’est au sujet des fréquences de rafraichissement à quoi cela correspond-t-il? Je ne comprends pas ?
    Merci d’avance !

      1. Bon d’accord pour les fréquences si tu n’en sais pas plus je ne vais pas trop chercher, j’ai encore tous mes PID à régler.
        Très bon tuto, précis et complet encore merci!

    1. Salut Paul, grâce à ce tuto je peux te dire que cela va être facile pour toi de régler ton FC CC3D et pour ton montage il y a aussi un autre tuto donc tu ne peux que réussir.
      Bon montage !

  6. Merci pour ce tuto très simple et très clair
    Je cherchais à faire pivoter mon quad plus rapidement sur lui même et grâce à ce tuto tout est clair j’augmente la valeur « mode rate »
    Par contre à quoi correspond la valeur « mode rate yaw »? Elle modifie quoi dans le comportement d’un quad?
    encore merci pour ce partage
    michel

    1. Pour compléter ma question le mode rate correspond bien au taux de pirouettes sur un hélico ? car je viens de lire que ce mode était associé aux flips
      donc pour moi faire pivoter un quad sur lui même consiste à le faire tourner à plat par exemple dans le sens des aiguilles d’une montre.

    2. Bonjour Michel !
      Merci pour vos commentaires, le mode Rate corresponds effectivement à la vitesse de rotation du multi (et donc pour faire un flip) !

      Je viens d’aller voir sur le site d’OpenPilot, je n’ai malheureusement trouvé aucune informations sur le « mode rate yaw »…

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup pour le temps passé à nous répondre ainsi qu’à celui passé à chercher des informations.
        Bonne continuation et surtout bon vol à vous tous
        michel

  7. Bonjour Maïel,

    Merci beaucoup pour ce tutoriel qui m’a beaucoup aidé pour le montage de mon tout premier drone 🙂
    J’avais juste une question concernant l’alimentation de la sortie ESC-PWM (1) en effet sur mes ESC je n’ai que 2 fils (noir et blanc) et pas de fil rouge au milieu du coup je ne sais pas trop comment alimenté la CC3D. Doit-je souder une fil (rouge) directement de la carte de distribution vers le pin du millieu de la sortie 1 ou existe-il peut être une autre solution?

    1. Bonjour,
      Effectivement j’ai eu des esc dys opto avec deux fils un noir la masse et un blanc le signal
      Pour alimenter la CC3D j’ai utilisé un fil d’un vieux servo pour avoir la bonne cosse que j’ai clipsé dans la prise du esc qui alimente le moteur numéro 1 et j’ai soudé l’autre extrémité sur la carte contrôleur du drone mais ATTENTION cela doit être du 5 volts
      bonne soirée
      michel

  8. Bonjour Maël,
    Je viens de lire ton tuto, il est vraiment top ! Merci
    Par contre j’ai un soucis de lecture des screenshot du soft Openpilot ! Je n’arrive pas à voir les différents réglages que tu y mets ! Même en agrandissent le zoom de ma page !! C’est flou ou trop petit !
    Encore merci.

  9. Bonjour,
    Merci pour ce tuto que je me réjouis de suivre pas à pas lorsque j’aurai reçu mon ZMR250 (version chinoise) d’ici quelques jours.

    Mais déjà deux petites questions :

    1) Faut-il répartir le poids (batterie, caméra etc) de manière très précise sur le quad (comme il est nécessaire de le faire pour un avion par exemple) ou est-ce que le gyro se charge de stabiliser tout ça ?

    2) Pensez-vous que ma radio spektrum DX5 et qu’un récepteur orange rx sont suffisants pour mes débuts en multirotor ?

    Merci
    Vince

    1. Bonjour Vincent !
      Merci pour votre commentaire !

      1) Il faut effectivement bien positionner les différents accessoires pour que la masse soit la mieux répartie possible mais pas de manière ultra précise ! Le gyro se charge de ça 🙂

      2) La DX5 est une radiocommande de « base » donc aucun soucis de ce côté !

      A bientôt sur TXRobotic,
      Maël

  10. Bonsoir,
    Un grand merci pour votre tutoriel très détaillé et très instructif.
    Cependant j’ai une petite question, lors du réglage de la FS-T6, est-il nécessaire d’utiliser un câble afin de le relier à l’ordinateur ou l’on programme le drone ?
    De bonnes et joyeuses fêtes a tous !!
    Pierre.

    1. Bonjour Pierre et merci pour ce commentaire !

      Qu’entendez vous par le réglage de la radiocommande ? Pour « binder » ? Ou tout simplement pour faire les réglages classiques ?

      Bonne année à vous également !
      Maël

  11. Bonjour,

    Et encore un grand merci pour votre boulot sur ce tuto

    petite question à quoi sert:

    « mettre l’intégral à zéro quand les gaz sont bas »

    et

    « mettre à jour le contrôleur en temps réel »

    et comment peaufiner les PID ATTITUDE en mode basique ???

    Merci

    Salutations

    1. Bonjour Fred et merci pour ce commentaire !

      Pour répondre à vos différentes questions, l’intégral est là pour corriger les dérives du quad, on va donc l’augmenter jusqu’à ce le quad soit « stable ».

      Je n’ai jamais mis à jour ma CC3D en RTC par contre, je suis preneur si vous avez une solution 😀

      Maël

  12. MaeL merci pour le tuto pour les débutant comme moi .j ai suivi ton tuto
    mais je n arrive pas à regler mon drone il part et fait un tête à queue sur l avant
    pouvez vous m aider merci d avance. Franck

    1. Bonjour Franck et merci pour ce commentaire !

      Alors procédons par étapes, les moteurs tournent-ils bien dans le bon sens ? Personnellement j’utilise un petit élastique que je viens positionner là où l’on mets habituellement les hélices pour vérifier qu’ils tournent bien le sens horaire/anti-horaire.

      N’hésite pas à m’envoyer des photos (soit sur notre page Facebook, soit par mail), ça sera surement plus simple !

      Maël

  13. bonjour , super tuto !! 😉

    part contre mon drone ne vole pas 🙁 !! quand je suis dans le logiciel télecomande et drone marche nickel , mais quand je le débranche pour volé pas une seul réaction …

  14. salut Maël,

    merci pour tes réponses.

    J’ai en grande partie grâce à ton tuto configuré mon premier drone !

    ZMR250 chinois
    moteur 1804 2480kv
    ESC Simonk
    cc3d
    fpv fatshark

    et tout fonctionne à merveille, impressionnant !

    Par contre j’ai l’impression que ces moteurs sont un peu mous pour un drone de 500g. Et j’hésite à prendre des DYS BE1806 2300KV, mais sur le site Banggood ils ne semblent pas faire de différence entre CW et CCW ? Est-ce important d’avoir 2 de chaque ou est-ce simplement une question de pas de vis et on pourrait très bien faire avec 4 CW par exemple ?

    Autre question : connais-tu ces moteurs ? qu’en penses-tu ?

    Et dernière question : une fois que mes ESC Simon (Banggood aussi) sont calibrés av openpilot, faut-il encore modifier leur programmation ? (j’ai aussi entendu parler de les flasher, est-ce nécessaire ?)

    à bientôt

    Vincent

    1. Bonjour Vincent !

      Ah super ça ! Alors pour répondre à tes questions, tout d’abord, c’est quoi la marque de tes moteurs ?

      Justement, c’est ce que j’ai comme moteurs, au début, j’avais des EMAX 1806 2280K qui sont sensiblement équivalent aux DYS (que je trouvais plus classe en doré 😀 ). En théorie, les DYS offre 500g de poussée par moteurs (et pour les utiliser en vrai, c’est plutôt pas mal !)
      C’est exactement ça, seul le pas diffère donc j’aurais tendance à dire qu’il est possible de prendre 4 CW et d’inverser les fils +/- pour qu’ils tournent dans l’autre sens. (Et rajouter peut être des écrous nylon stop afin d’éviter que les hélices ne se barrent en vol !)

      Non logiquement ils sont déjà flashés, ça devrait fonctionner dès la sortie de boite !

      Maël

  15. Désolé, je viens de réaliser que Txrobotic n’était pas qu’un blog mais aussi une boutique en ligne. Si j’avais su, je ne me serais pas permis de poser des questions sur des produits que j’ai acheté ailleurs…

    1. Pas de soucis Vincent !

      Le blog est justement là pour discuter et partager entre utilisateurs, mais effectivement nous avons une boutique 🙂

  16. Bonjour MaeL nous nous somme parle il y a quelques jours au téléphone donc j’ai changer mon esc mais mon moteur 2 tourne toujour à 1180 et les 3 autres tourne à 1050 comment régler sa. Puis le câblage entre le récepteur et la cc3d
    throttle = noir, rouge, blanc
    Roll = bleu
    Pitch = jaune
    Yaw =vert
    Il me reste 2 couleurs 1 jaune et 1 bleu dans quelle ordre je doit les mettres
    Mercid avance
    Merci d avance

  17. binder je pense puisque j’ai mis un servo et il marche …. et oui tout bipe au branchement de la batterie …
    la je viens de mettre un nouvelle carte cc3d dedans et meme resulta

  18. Bonjour,

    Super tutoriel, très complet et très bien fait.
    En recherchant sur le net j’ai remarqué que le site OpenPilot est plus ou moins fermé et que la plupart des répertoires sont vides (forum, manuel…).
    Mais j’ai trouvé l’équivalent sur LibrePilot (https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/About+LibrePilot).
    Le Gcs est aussi téléchargeable et tout à fait comparable à celui d’OpenPilot (juste le logo qui change ^^).
    J’ai configuré ma carte avec ce Gcs et mon quadri à plutôt l’air de bien tourner, enfin pour l’instant vu le temps et le travail je n’ai pas eu vraiment le temps de faire des essais extérieurs !!

    Merci pour cet excellent tuto.

    A+

    1. Bonjour et merci Claude pour ce commentaire !

      Je ne connaissais pas du tout ! Effectivement ça m’a l’air plutôt pas mal comme software ! Je test ça rapidement et vous fait retour 🙂

      Bon courage pour trouver le temps de bricoler votre multi !

      Maël

      1. Bonjour,

        J’ai fait quelques essais ce week-end mais après vérification je pense qu’il manque une phase initiale dans le tuto.
        Quand est fait la calibration des ESC avec la radio ?
        Car sur ma machine les moteurs ne démarrent pas tous en même temps, visiblement j’ai lu sur d’autres forum qu’il fallait faire cette manœuvre sans logiciel et directement en branchant les ESC avec le récepteur sans passer par la carte de vol.
        Gaz à fond brancher lipo, bip bip bip, gaz au mini et re bip, débrancher lipo avec un seul cable qui prend les 4 fils de commande on doit pouvoir faire les 4 ESC ensemble, enfin c’est comme ça que je faisais sur multiwii.

        Cordialement

        1. Re bonjour Claude,

          Les ESC que l’on trouve principalement sont déjà flashés, il suffit donc de se référer à l’étape 12 du tutoriel qui reprends une procédure similaire à celle que vous expliquez.
          Mais n’ayant eu aucun problème de calibration, effectivement je n’ai pas poussé plus loin la chose !

          Maël

  19. Bonjour à toi et vraiment merci pour ton tuto je suis nouveau dans le milieu du drone je me suis pris un robotcat 270mm j’ai suis t’es et t’as mais j’ai un problème nivau télécommande la même que sur ton tuto pont ce contacter par téléphone pour plus de détails ?? Mon numéro 0625595021 cordialement

    1. Bonjour,

      Merci pour le commentaire ! Je n’ai pas bien compris le problème..
      Malheureusement, je ne peux pas vous appeler pour résoudre votre soucis, essayer de l’expliquer dans les commentaires (en bon français !)

      A bientôt,
      Maël

      1. Quand je suis dans openpilot je suis au réglage de ma télécommande j’ai bien mis le Channel 5 sur source swA
        et le channel 6 sur source swB
        Mais quand il me demande de bouger les joystick rien ne correspond sur l’écran peux tu m’aider ! !??? C’est une fly sky et le drone un robotcat 270 MM

  20. Bonjour,
    Super vôtre Tuto, j’ai configuré comme dans vôtre tuto. Mais quand je test en vol, il tremble comme une feuille au décollage et en inclinant à gauche. Pourriez m’aider pour ce problème j’ai 1 Eachine 250 avec CC3D et Spektrum DX6i. Merci d’avance

  21. Bonjour Maël,
    Je n’arrive pas à régler mon emetteur. C’est une radio 9X de HB et la commande moteur est obligatoirement le canal 3 et non le 1 comme sur la CC3D !!!
    Je n’arrive pas à synchroniser les manches avec ce que je vois sur l’image.
    Merci pour votre aide
    JJ

  22. Bonjour,
    j’ai un drone(kit fpv 250 diatone), j’ai commencé le paramétrage de ma carte cc3d aujourd’hui.
    ESC : Afro 12A
    Lors de la configuration des esc, il y en a 3 sur 4 qui se sont bien synchronisés et un qui a continué à clignoter en rouge.
    En poursuivant les étapes de configuration, seuls les moteurs dont les ESC avaient été bien synchronisés tournaient, et celui dont l’ESC clignotait en rouge ne tournait pas.
    J’ai réessayé plusieurs fois la synchronisation, sans succés. En modifiant les branchements ESC-moteurs, le moteur tournait bien, le problème vient donc de l’ESC lui-même, pourriez vous me dire a quoi correspond le clignotement rouge de l’ESC et pourquoi il ne se synchronise pas.

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Loic,

      Effectivement, il s’agit bien de l’ESC qui a l’air défectueux selon vos tests. L’avez vous testé avec un moteur fonctionnel ? Bip t-il au démarrage ?

      Maël

      1. oui, j’ai essayé de le brancher sur un autre moteur, sans succès, il ne tourne pas.
        Non, lors du démarrage, les 3 autres esc bip mais celui ci reste rouge et n’émet aucun bruit.

  23. Bonjour,
    Je possède un ZMR 250 depuis sa sortie. Suite à un problème de connexion, j’ai grillé mon cc3d ainsi que mon rx de la devo10.
    En cherchant un cc3d sur internet, je me suis rendu compte qu’il y avait deux couleurs de carte en vente, une blanche (comme à l’original sur le ZMR) et une noire (notamment vendue sur flash rc). Le technicien de chez flash rc n’a pas su répondre catégoriquement à la question suivante : Y a t’il plusieurs références de cc3d au niveau des montages ? Bien qu’après comparaison des photos, les cartes ont l’air identiques, mais les composants le sont-ils ?
    Merci de m’éclairer.
    Yvan

      1. Merci de votre réponse rapide.
        Je ne savais pas que vous vendiez des cc3d… Pour moi il s’agissait uniquement d’un blog. Je vous commanderai donc la cc3d.
        En tout cas, bravo pour le tuto… J’aurais eu çà il y a plusieurs mois, cela m’aurait évité de passer des heures interminables de paramétrage et de traduction… Beau boulot en tout cas.
        Yvan

        1. Il a fallu quelques mois pour que le tuto remonte dans les premières places sur Google, maintenant c’est le cas 🙂

          En tout cas merci pour votre commentaire, ça fait plaisir de voir que l’article est utile !

  24. hello
    ancien modeliste axée plutot avion
    , je decouvre avec interet le monde des drones
    je pense me lancer sous peu dans une construction « artisanale » d un drone de 350 mm plutot axé video voir fpv mais pas « Runner »
    en gros une machine stable, assez puissante pour emmener une cam style go pro….. le controleur cc3d EVO est il capable de s adapter sur un engin de 350 mm?
    est ont limité par le controleur en puissance des moteur???
    question de debutant ,en esperant que vous prendrez un moment pour me repondre
    en attendant merci pour le tuto
    cordialement

  25. Bonjour Maël,

    Merci pour ce tuto très détaillé, je débute également avec les quadri-coptères avec une frame d’un Eachine racer 250 allégé (sans les grosses leds) équipé une cc3d.

    Après avoir suivi les étapes de ton tuto, ma bestiole décolle mais part systématiquement en arrière. Si je compense avec le trim du pitch (poussé au max), il décolle à peu près droit, part légèrement en arrière et puis part en avant (bref comme une savonnette !).

    Par contre le roll et le yaw semblent ok. Les gyro/accéléro donnent des valeurs cohérentes sur open-pilot (horizon artificiel) lorsque je manipule l’engin.

    J’ai ensuite diminué les valeurs de la configuration basique au milieu de la zone bleue et laissé les cooef PID par défaut… : Aucun changement.

    Je n’ai pas touché à d’autre commandes que celle des gaz jusqu’à présent, la bête se crashe avant 🙁

    Hélices montées correctement et les 4 moteurs démarrent à peu près ensemble.

    Ma radio est une AT9 et le récepteur un R6D

    Merci bien pour ton aide.

    Matt

    1. Bonjour Matthieu,

      J’avais déjà eu ce problème, effectivement je vois le problème. Soit les moteurs ne tournent pas à la même vitesse, ce qui pourraient expliqué le problème.
      Si jamais ce n’est pas ça, reprends l’étape 18 du tuto pour bien stabiliser ton multirotor !

      Maël

      1. Merci Maël,

        Concernant le point 18 de ton tuto, ça peu agir sur la stabilisation en tangage ? Je pensais que ce point concernait plutôt la stabilisation en altitude…

        J’ai pensé à un autre point, dont tu devrais peut être parler dans ton tuto, c’est tout bêtement d’équilibrer les charges pour que le centre de gravité soit au milieu ! En effet, mon drone ne possède pas encore de caméra et j’ai mis la batterie à l’arrière, mais je pense qu’elle est censée contrebalancer le poids de la camera… je pensais bêtement que l’électronique pouvait compenser un centre de gravité décalé (la batterie reste néanmoins « dans » la frame du drone).

        Impossible pour le moment de te dire si j’ai résolu le problème, j’ai mis la batterie sur le drone, au milieu, et au premier éssais, sans doute trop près d’un mur… j’ai fracassé 2 hélices 🙁 On verra vers la fin de la semaine 🙂

        1. Oui effectivement, j’avais mal lu ta demande ! C’est pour l’altitude 🙂

          Et non malheureusement le contrôleur de vol ne compense pas la différence de poids, je ne l’avais pas abordé pensant que c’était logique mais je vais rajouter une ligne pour le spécifier !

          1. Bonjour Maël,

            Nous avons à Nantes enfin eu un peu d’accalmie au niveau de la MTO pour tester le quadricopter, et cette fois c’est bon, les réglages remis à des valeurs raisonnables et surtout un équilibrages des masses rendent l’engin bien maniable. Bon j’ai encore du mal à rester dans un carré de 5 m sur 5 en extérieur mais j’imagine que c’est en m’exerçant que maitriserais ma stabilité de vol ! 🙂

            Merci en tout cas

            Matt

  26. Bonjour et merci pour ce tuto qui m’a beaucoup aider a comprendre à quoi correspondre les valeurs et la prog globale.
    Une suite serait envisagée pour le Gimbal et le PxPID?

    1. Merci pour ce commentaire !

      Malheureusement le temps me manque pour être honnête ! Et je n’ai que le week end pour voler avec mon multi ! Dès que le printemps revient, je m’y attelle !

  27. Salut Maël,

    Je reviens à la charge avec quelques questions.
    Plus j’avance plus j’ai l’impression que c’est compliqué, mais passionnant aussi !

    Premièrement que penses-tu d’une autonomie de 5 min avec cette config qui pèse 530g tout compris ?

    ZMR250
    DYS BE1806 2300KV
    ESC Simonk
    cc3d
    fpv fatshark
    Lipo 3S 1500Mah

    Ensuite je galère un peu à comprendre les différences entre le mode rate et attitude, si j’ai bien compris le mode rate n’utilise que le gyromètre alors que le mode attitude exploite le gyromètre et l’accéléromètre ?

    Pour l’instant je m’intéresse au mode débutant, j’imagine que c’est le mode attitude. Donc si je comprend bien dans l’onglet avancé de la config des PID, les paramètres dans la section « stabilisation rate » n’aurons pas d’effet si je suis en mode attitude ? contrairement au paramètres dans la section « stabilisation attitude ». Si cela est exact, en mode attitude ça veut dire que je dois régler que le P, car si je mets ma souris sur la valeur 0.000 dans les I, il y a une info qui dit « non recommandé »… Bref, tout ça est encore assez confus pour moi.

    Merci pour ton aide

    Vincent

    1. Bonjour Vincent,

      Effectivement, c’est un peu compliqué au début mais c’est un discipline très complète !

      Par contre ça me semble très faible en autonomie, j’ai un multi d’un poids similaire et je tiens au moins 7-8min avec une 1500mAh, tu as combien de C dessus ? Avec une 2200mAh, je passe à 9-10min d’autonomie (le rapport poids / puissance n’est pas très bon)

      C’est ça pour les modes !

  28. Turnigy nano-tech 1500mah 3S 25~50C Lipo Pack
    environ 5min d’autonomie

    ZIPPY Compact 1500mAh 3S 35C Lipo Pack
    environ 5min d’autonomie

    ZIPPY Compact 2200mAh 3S 25C Lipo Pack
    environ 6min d’autonomie

    Hélices gemfan 5045

    c’est bizarre non ?

  29. Ah c’est peut être mon émetteur vidéo qui consomme trop :

    FatShark 250mW V3 5.8GHz Video Transmitter With NexwaveRF

    Power supply: 7 – 17V (2S-4S supply)
    Power consumption: 330mA @7.4V (+camera supply)

    1. Oui c’est lui ! 😀

      Par contre j’ai une eu deux très mauvaises expériences avec des Li-Po Zippy ! L’une a explosée et l’autre a commencé à gonfler après quelques utilisations, pourtant je fais de la robotique depuis 10 ans et utilise du coup pas mal de Li-po ! En tout cas plus de Zippy pour moi !

    1. Ah oui en 180 c’est super chouette ! N’hésite pas à m’envoyer des photos / vidéos sur notre Facebook officiel / twitter ou à notre adresse mail (contact@txrobotic.com), je pourrais les partager !

      A bientôt !

  30. Bonjour Maël,
    Voilà, je suis nouveau dans le monde du drone (Quad).
    Je pensais que ce serait un chouette hobby, mais je suis vite retombé de mon petit nuage.
    Voilà, j’ai un eachine 250 contrôlé (enfin j’essaye de le contrôlé) par une sky fly fs-i6.
    Je suit le tuto, mais au moment de configurer les esc, ils chantent sans arrêt et si je ne les arrêtent pas moi même, ils chanteraient encore maintenant. Est-ce normal ?
    Deuxième question, comment faire pour contrôler si les moteurs tournent tous à la même vitesse. Où aller voir dans openpilot ? Comment faut-il faire pour les équilibrer ?
    Désolé si mes questions semblent stupides, mais je suis vraiment débutant.
    Merci et bonne journée.

    1. Bonjour Olivier,

      Alors bienvenue dans le monde des drones déjà !
      Déjà, point positif, nous avons la même radiocommande, cela facilitera le paramétrage par la suite 🙂

      Non, ce n’est pas normal, logiquement les ESC doivent biper une fois au démarrage (lorsque que la Li-Po est branchée), suivez vous bien l’étape 12 ?

      Ce sera l’étape d’après, il faut les initialiser au démarrage pour que justement ils soient synchronisés (lorsque que l’on veut décoller, on mets les gaz, les 4 moteurs accélèrent et ça décolle logiquement)

      Maël

      1. Oui, l’étape 12 est respectée dans les moindres détails, mais c’est un vrai concerto de esc. Si je ne met pas fin au processus moi même, ils peuvent biper pendant des heures. Ils font une sorte de musique, et ensuite, il bip 1X, puis 2, puis 3 et enfin 4 et ça recommence. C’est vraiment étrange.
        Pour ma deuxième question, j’ai vu que si le quad dérivait d’un côté, c’était peut-être à cause d’un moteur qui tournerait moins vite. Est-il possible de vérifier dans openpilot la vitesse de rotation des moteurs et de le équilibrer si besoin ?
        Pour mon concerto de esc, je vais essayer de faire une petite vidéo dès que possible.
        Merci

        1. Ok, j’attends la vidéo de votre orchestre alors 😀

          Oui à l’étape 22, on vient trouver la valeur neutre ! Il faut qu’elle soit la même pour les 4 moteurs, après la valeur différera si en fonction des moteurs utilisés.

        2. Hello Maël, Olivier,

          @ Maël merci pour ton tuto très utile et bien fait
          @Olivier, j’ai le même drone que toi et j’ai le même orchestre, pour moi c’est tout à fait normal, tu n’as pas besoin d’attendre : quand tes ESC font BIp, BipBip, BipBipBip ect… la procédure est finie, pour le haut et le bas..

  31. Bonjour,
    tout dabord merci pour ce tuto « excellentissime » !
    Il m’a bien aidé pour pré-régler ma carte.
    Malheureusement j’ai eu un gros problème.
    Tout allé trés bien hier soir, seul l’inter trois position n’était pas reconnu. Mais lorsque j’ai reconnecté la lipo pour le test final mes ESC on correctement bipé puis se sont mises a biper aleatoirement. Vu l’heure tardive je me suis dis que je reprendrai ça ce matin….
    Et ce matin, je rebranche la lipo, et là rien ! Pas de bip et seule la diode bleue est allumée. Je débranche la lipo, rebranche mon cable USB et lance openpilot. Mais impossible d’avoir la connection.
    J’ai redémaré le PC plusieurs fois, essayé avec le portable de ma femme mais toujours rien…
    Je suis perdu…
    *
    Si quelqu’un a une idée je suis preneur. Merci

    1. Bonjour Cyril et merci pour votre commentaire !

      Tant mieux si il a pu vous être utile 🙂
      Oulà.. ça sent mauvais ! La carte est-elle reconnue au démarrage ? En s’affichant sur un port COM ? Si ce n’est pas le cas, un composant chauffe t-il ?

      1. Merci de votre réponse rapide.
        La carte n’est pas reconnue car je n’ai plus de connection. alors qu’hier tout allé bien.. Le TX en 5.8 chauffé un peu.
        Ah oui, ma machine est un eachine 250 et ma TX une FS TH9X.
        Etant peu doué, c’est quoi le port COM ?
        J’ai essayé par UDP mais il me dit de configurer le Host et le Port pour ouvrir a connection ;

        1. La carte CC3D doit sans doute être naze alors malheureusement.. Mais faut y aller pour la tuer quand même, c’est solide normalement.

          Le port COM, pour simplifier, c’est lorsque vous allez brancher un périphérique USB par exemple, l’ordinateur va l’attribuer à un port de communication (ex : port COM14).

  32. une cc3d qui mute en naze….lol Plus sérieusement, si c’est la carte je suis surpris. Je vais tenter de contacter Bang… pour la garantie. Ce qui m’étonne c’est que lorsque je la branche au PC , les deux diodes (bleue et verte) s’allume puis la bleue s’éteint. Et quand je branche la lipo, seule la verte est allumé. Toutefois mon récepteur n’est plus alimenté dans les deux cas (pas de diode) alors qu’il l’était au début.
    Merci de votre aide 🙂

    1. Jai verifié le port USB, il est sur le port 2 qui est scindé en deux, la souris et celui ou je branche la cc3d. J’ai cherché le driver et apparemment windows me dit qu’il fonctionne.
      Dans le fichier OP téléchargé où puis je trouver les drivers ? Je voudrais essayer de l’installer a la place de celui qu’il y a. J’ai désinstallé celui d’origine mais quand je relance le PC il se réinstalle d’office.

  33. Bonjour Mael

    Petite question stupide dans l’étape 18, après avoir trouvé le point de stabilisation du drone, tu dis (Une fois ce point trouvé il faut désormais aplatir la courbe des gaz en montant le point à gauche et en descendant le point à droite.)
    Ok, mais voilà enfin la question stupide. Le point de gauche et de droite correspondent a quoi ? Ils agissent sur quel comportement du drone.

    Maintenant, bonne nouvelle, mon drone est plus stable, mais il faut encore peaufiner les réglages.
    Je pense surtout que le problème vient aussi de fait que comme je suis novice, j’ai peur de prendre des risques pour ne pas casser le matos.

    Ouffff, j’allais oublier une dernière question. Pourquoi ma télécommande ne me prévient pas que ma lipo est presque vide ? Y a t-il un réglage particulier a faire sur la télécommande (sky fly FS-I6) la même que la tienne.

    Merci et bonne semaine.

    PS: je t’envoie par mail mon concerto de esc.

    1. Bonjour Olivier,

      Dans la première partie de l’étape 18, on cherche le point de stabilisation alors qu’après on cherche une « zone », ce qui permet de voler à une altitude que l’on souhaite sans avoir besoin d’être ultra réactif sur les gaz, ça permet de s’exercer sur des figures par exemple ! 🙂

      Ah bonne nouvelle ça ! C’est quand même solide mais il est vrai qu’il faut un peu de temps pour bien maîtriser le fonctionnement, ça viendra avec le temps pas de soucis !

      Pour la Li-Po, je te renvoie vers cet article ou je fais le test d’un de nos produits (Test : alarme / testeur d’accu li-po 1-8S)

      Maël

  34. Bonjour Maël.

    Je suis en train de monter un nighthawk 250 avec une cc3d. Maintenant il faut que je programme ma radio et je suis complètement perdu. C’est une flysky th9x. Étant débutant il est très difficile pour moi de la configurer.

    J’espère que quelqu’un connaît cette radio. Tout aide sera la bienvenue.

    Cordialement

  35. Bonjour mael pour commencer merci pour ton tutoriels qui m’a beaucoup aider jusqu’à l’étape de configuration de flyskyi6 . Serait il possible d’avoir une photo prescise des branchement nécessaire sur le récepteur radio en sachant que mon récepteur radio est un fs i6. Est des info sur le bindin si je prend . Encore merci

  36. Bonjour mael après avoir suivi tout ton tutoriel le drone a fini par démarrer cependant je rencontre quelques difficultés .lors du vol le drone est complètement instable ce qui m’a coûté trois hélices pas bien grave. j’utilise visiblement la même radiocommande que toi la radio commande si je l’éteins puis je le rallume elle n’est plus Binder avec le drone bizarre.. mon drone est un robot cat 270 serais-tu pourquoi le drone se comporte-t-il ainsi

    1. C’est très étrange effectivement ! Logiquement, il ne faut la binder qu’une seule fois, ton branchement du récepteur est bien le même que le mien ?

    1. Salut Vincent,

      Super matos ! Prochaine étape la vidéo ? 😀 On attends ça avec impatience !

      Maël
      PS : Je me suis permis de publier les photos de tes drones sur nos réseaux sociaux 🙂

  37. Bonjour Mael,
    Je possede un eachine 250 avec une cc3d, je desire l’equiper d’une boussole, d’un GPS et/ou d’un retour maison.
    Peux tu me guider stp ?

      1. Bonjour Maël,
        Pour commencer merci pour ce tuto qui me permet d’aborder les réglages de mon drone sans trop d’appréhension.
        Actuellement, je suis en phase expérimentation FPV et c’est chaud c’est pourquoi je désire sécuriser avec « un plan B » en cas de perte
        Ma première question est :
        Peux-tu me dire ce que je peux installer sur mon drone avec une cc3d et comment faire les réglages ?

        A bientôt

        1. Bonjour Léon et merci pour ce commentaire !

          Réponse un poil tardive mais réponse quand même !
          Dans la réglementation française pour faire du FPV, il faut qu’un deuxième pilote puisse prendre le contrôle au cas où justement il y aurait une panne.

          Sinon un retour un base automatique mais il faudra plutôt un contrôleur de vol type NAZA.. !

          Maël

      1. Excuser moi sa fais 3 jours que je suis dessus et je suis tomber sur votre blog que j’ai lu entièrement et merci pour ce travail d’ailleurs !

        Bah je branche tout s’allume ( sans lipo ) mais rien absolument rien à faire .. Je ne peux rien configurer la carte n’est pas détecter et le TX et RX rien non plus je click sur connecter et rien ne se passe sa me met à message en anglais comme quoi je doit configurer les ports usb et ensuite ressayer mais je ne vois pas quoi faire. De plus je suis sous Windows est ce que cela est possible si je réinstalle le logiciel ? Merci de votre réponse rapide et de votre aide car jen est bien besoin 🙁

          1. Hello Mael , je vient à nouveau t’embêter !! J’ai monter comme jte l’avais dit un 2 eme quad et comme mon premier il arrive mais pas toujours des micro coupure en plein vol des fois plusieurs fois sur une lipo aurait tu une idée ?? Sur mes quad mon antenne est couché vers l’arrière cela peut t’il avoir une incidence ? Ou pe être les lipo c des nano tech 45/90c merci à toi 🙂

          2. Bonjour Stéphane,

            Pas de soucis ! Non je ne pense pas que l’antenne soit le problème. ce n’est pas du à fail safe trop court ?

  38. Bonjour Maël
    Est-ce qu’il est possible de faire les réglages en Bluetooth sur un téléphone, ce serait plus pratique on pourrait régler sur le terrain de vol.
    Patrick

  39. Bonjour. je suis debutant et je viens de commander le drone Eachine Racer 250 ARF, ma question: on peut voler avec la programmation d’origine de la CC3D, ou il faut reprogrammer, avec quel programme qui soit compatible avec cette CC3D.
    merci d’avance pour votre reponse.
    Cordialement.
    Lucio

  40. Bonjour
    tout d’abord felicitation pour ce tuto TRES instructif!!!
    Je suis novice dans toutes les programations de radiocomande ou autres cc3d etc…
    Je viens d’acheter d’occasion un quadirotor racer eturbine 250 avec une radio commande spectrum dx5e . Je bricole un peut et donc j’aimerais bien configuer cette radio commande ainssi que la cc3d de ce quadrirotor
    Malheuresement je ne peut pas aller sur le site wiki.openpilot.org ( page inaccessible) pour quelle raison?
    Je viens de faire quelques achats sur votre boutique qui me parait bien approprié pour le bricoleur que je suis
    Je vous souhaite une bonne continuation dans vos passions
    Eric

      1. Merci beaucoup pour le lien, je me sert maintenant de librepilote kif kif a mon avis avec openpilote.
        J’ai parametrer non pas sans mal mais bon…. c’est en forgeant que l’on devient forgeron!!!
        Je suis trés satisfait de la rapidité de livraison nickel!!!!
        Merci encore
        Bonne journée

  41. Bonjour.
    Merci pour votre réponse, pour ne pas faire d’erreurs de debutant pourriez vous m’expliquer pour la télémétrie. (Parametrage TX- Rx), je suis en attente de recevoir la RC Turnigy TGY-I6 AFHDS et aussi les materiels pour fabriquer les lunettes FPV le tout pour l’Eachine Racer 250 en experant dans la compatibilité de l’ensemble.
    Merci pour votre aide et réponses.
    Cordialement.
    Lucio

      1. Bonjour.
        Merci pour votre tuto qui va m’aider pour mes debuts. Oui j’ai trouvé un tuto pour la
        RC Turnigy TGy 9 Ch j’attent mon materiels pour commencer.
        Cordialment.
        Lucio

  42. Bonjout Maël,
    Dsl de ressortir ce tuto, mais j’ai un probleme avec mes 5 cc3d… D’on une Revo et 2 Evo
    Impossible d’armé les moteur !
    Tout volait avant, j’ai changer de radio, pour une Taranis.
    Elle est bien reconnu, impeccable, j’ai essayer en PWM puis en PPM.
    La calibration se fait bien, tout les manche bougent a l’ecran.
    J’active bien le YAW Right pour l’armement.
    J’enregistre bien toute les pages.
    Sur la page Output, est ce que je doit coché la case: (Armés, les moteurs tournent avec la…)
    ?
    J’ai essayé avec et sens, reflashé avec Libre pilot. C’est pareil.
    Et toujour pas moyen d’armé les moteur.
    Quel est l’ordre d’allumage ? Radio + drone ?
    Je vieb d’essayer avec une Spectrum et tiujours pareil.
    Il y a quelque chose que j’oubli et je sais pas quoi, grrrrrr
    Une idée ? Thx

    1. Bonjour Fabien,

      Désolé pour la réponse tardive, effectivement c’est plutôt bizarre.. Le yaw right est bien paramètrer pour l’allumage ? Moi j’ai mis un paramètre, je dois rester 2s dans cette position pour lancer les moteurs (et choper le point neutre).

      Maël

  43. Bonjour. Bravo pour ce tuto extrêmement utile.
    Après avoir monté, soudé, douté, démonté, et sué, j’ai enfin un racer robocat qui a de la gueule. Je le teste ce WE.
    Par contre j’aurais une question.
    Après avoir étaloné mes ESC et suivi la procédure pour trouver le point de démarrage des moteurs 1120 psu tout comme vous, je me m’aperçois qu’après armement, les moteurs ne tourne pas gazs à zéros. En montant les gazs ça tourne. J’ai augmenté la valeur progressivement jusqu’à 1190 et toujours le même comportement.
    Question : est-ce grave docteur ? Faut il continuer à augmenter la valeur au risque de perturber le comportement en vol. Quelqu’un a t-il les mêmes symptômes ?
    Merci encore pour votre tuto.

    1. Bonjour Stéphane,

      Le point « neutre » est propre à chaque série de moteurs, donc sur du DYS, c’est au alentour de 1120.. etc. Il faut réussir à trouver ce point en allant tout doucement 🙂

      Maël

  44. Bonjour Maël
    Un énorme merci pour avoir réalisé ce tutoriel, qui est vraiment très bien fait, surtout quand on débute.
    Grâce à cela, j’ai pu configurer correctement ma CC3D montée sur un DYS360
    C’est mon tout premier drone, avant je faisais plutôt voler des hélicos.
    Allez, zou, je vais profiter de cette belle journée pour commencer mon apprentissage des translations en drone 🙂
    Bonne journée @ tous
    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas !

      Merci pour ton commentaire, content que ça te soit utile !
      Hésite pas à m’envoyer des photos / vidéos, je suis en train de faire un montage sympa 🙂

      Maël

  45. Bonjour,

    Merci pour ce tuto , rien à dire, grace à vous mon drone vol.
    Je repose peut etre la meme question ( pas vu de reponses !!! !!) :
    est-il possible d’equiper la cc3d de la fonction retour at home ? ( j’imagine via gps ? )

    Merci

  46. Bonjour,

    je suis passé il y a quelques mois ici et j’avais le souvenir qu’il y avait un lien pour une vidéo en bas de ton explication (si ma mémoire est bonne).
    Pourrai tu le remettre, ça serai cool, merci.

  47. bonjour super tuto , mais moi il part beaucoup trop en avant et pratiquement pas en arrière comment sa se fait ? fait t il régler quelque chose d autre merci

    1. Bonjour et merci,

      Tout d’abord, il faut que le poids soit correctement réparti afin que le centre de gravité soit le plus au milieu possible, puis ce sont les PID qu’ils faut régler !

  48. Ok merci , c’est bon tout fonctionne parfaitement à part les Flip un peut mou et qui parte en banane lol faut il que augmenter le rate ? Merci

  49. Salut Maël,

    Pour commencer merci pour ton partage, c’est vraiment riche pour quelqu’un qui débute…

    Alors voilà, il y a deux mois j’ai découvert l’univers incroyable du modélisme dont je ne connaissais absolument rien. Etant pas trop nul en apprentissage et en bricolage j’ai décidé de faire mes armes avec un petit drone muni d’une carte CC3D et comme je n’avais rien du tout à la base, j’ai également trouvé une FUTABA T4SG muni de son récepteur R7008SB (avec un s.bus et un s.bus2 pour la télémétrie).

    Après lecture, j’ai cru comprendre que l’utilisation du s.bus me permettait d’avoir moins de cablage, vu la taille de l’engin ça m’a semblé plus simple. Mais voilà ou je sèche…

    Mes soudures et l’ensemble de la partie mécanique semble fonctionner puisque j’arrive à étalonner mes esc et mes moteurs avec mon ordi branché sur ma CC3D. Tous les moteurs fonctionnent dans le bon sens et de ce côté ça à l’aire ok.

    J’arrive à lier mon récepteur à mon émetteur, mais à partir de là je sèche. J’ai connecté mes trois cables s.bus comme indiqué, mais je n’ai pas d’input de radio dans l’ordi et bien entendu si je touche ma radio rien ne se passe… donc j’en déduis que mon soucis est entre mon récepteur et ma CC3D… pourtant j’ai défini que j’étais en s.bus futaba dans la config.

    D’avance merci si tu as des pistes.

    1. … en fait si je passe pas par le s.bus ça fonctionne… c’est déjà pas mal, mais je serai curieux d’essayer avec le s.bus si tu as une idée.

      Merci d’avance
      J Beerli

        1. En me relisant, j’ai compris 🙂 que c’était pas compréhensible.

          En fait, avec Futaba on peut travailler sur un s.bus au lieu des connexions standards, ce qui réduit à un fil la connexion du signal au lieu des 5 habituels, mon branchement était correct mais comme je suis un « bleu » en modélisme et que je découvre tout cet univers depuis peu, j’avais pas réalisé qu’il fallait aussi configurer le récepteur et la radio pour une telle utilisation et que pour le récepteur c’est pas vraiment indiqué dans le manuel :-/ genre un bouton qu’on doit appuyer plusieurs fois…

          Si j’arrive à le faire à l’occasion, je posterai ma config pour les intéressés.

          Par contre la bonne nouvelle est que mon drone vole (mon soucis pour l’instant c’est plutôt le pilotage :-)) mais après quelques hélices cassées ça finira par rentrer :-))

          Encore merci pour ton post, c’est grâce à des partages comme ça que des débutants arrivent au bout de petits projets sympa.

          1. Ah génial ! Oui n’hésite pas à partager ça, si tu fais un tuto détaillé, je pourrais le mettre sur ce blog avec plaisir 🙂

            Bon vol !

  50. Bonjour

    j’ai trouver la réponse, je vous la donne
    Valable pour Anakin club racer 6″

    il y a une erreur dans la doc page 32

    connexion du main port cc3d vers port sbus rx le fil utiliser pour le signal est le jaune et non pas le bleu comme expliquer dans la doc

    bonne journée

  51. Bonjour
    Et félicitations pour ce tuto
    Bon
    Novice de 55 balais J ai arrêté l aéroport depuis environ 7 ans
    Et un peu dépassé
    J ai une radio futaba ff9 fasst 2’4ghz avec module TM8
    Et je voudrais savoir quel récepteur serais compatible avec la carte cc3d
    Je pense pas devoir acheter un nouvel equipement
    Merci d avance pour votre aide

  52. Bonjour,

    merci pour ce tuto et toutes ces informations 🙂
    Mon problème est le suivant (CC3D sur Racer Eachine 250) : que ce soit via le wizard ou directement via les onglets spécifiques d’OpenPilot (ou de LibrePilot) je n’arrive absolument jamais à sauvegarder mes données. Dès que je clisue sur sauvegarde dans le wizard, le message « calcul des données de paramétrage s’affiche, puis au bout d’une trentaine de secondes, passe en rouge et rien n’est sauvegardé ! idem dans les onglets, dès que j’appuie sur « sauvegarder » le case passe en rouge et est marquée d’une croix… Donc je tourne en rond et ne vois pas ce qui coince…
    Si vous aviez un idée pour me tirer de là…

      1. oui pas de soucis, le CC3D est connecté et bien reconnu. Tout le setup se passe très bien, les ESC « sonnent », les moteurs démarrent mais lorsque j eveus sauvegarder le tout (avant de pouvoir passer au setup de la radio), il n’y a pas moyen 🙁

          1. OK, je vous enverrai les captures d’écran début de semaine prochaine. Pour le moment le drone est chez un ami pour test également. Je le récupère ce weekend.
            Cordialement – Richard

          2. Bonjour Maël,
            finalement c’était le module CC3D qui avait un problème. J’en ai monté un nouveau à la place et tout est rentré dans l’ordre 🙂
            Il semblerait (forum US) que ce genre de problème (impossibilité d’enregistrer les settings) soit relativement fréquent…

  53. Bonjour,
    Tout d’abord un TRES GRAND MERCI pour ce tuto..il est juste ENORME!
    j’ai comme beaucoup craqué pour un eachine 250 Banggood, et je me suis empressé de bricker la CC3D, d’entrée de jeu!
    Avant de comprendre ce qui m’étais arrivé, et en cherchant dans tout les coin, j’ai trouvé ton tuto, et comment débricker via carte FTDI (voir ici : http://www.helicomicro.com/betaflight-cc3d-le-grand-tuto/2/ , si ça peut en dépanner d’autre)
    j’ai ensuite suivi sans encombre jusqu’ a l’étape 25 (la dernière) ton tuto, et la……….rien!
    j’ai beau mettre mon stick a gauche en allumant la radio (la led bleue clignotte plus vite et au bout de trois seconde redevient normale) mais les moteurs ne demarrent pas..
    -« il est mort kiki? » ;o)
    aurais tu une piste?
    merci par avance et encore bravo pour ce tuto!

      1. Oui,
        j’arrive a suivre le tuto sans probleme, d’un bout à l’autre!
        les moteurs tournent, dans le bon sens, ma radio est reconnue, et les débattement sont maintenant dans le bon sens (pour info, je pratique l’aéromodelisme depuis 30 ans, je connais bien ma radio)
        je ne comprend pas pourquoi rien ne se passe au démarrage!
        une piste?

          1. a priori oui..
            on est bien d’accord que je dois mettre le manche de gaz en bas, et celui de la derive, en butée, AVANT d’allumer la radio, et de les garder dans cette position pendant au moins 3 secondes (temps que j’ai alloué durant la prog) ?
            c’est bien comme ça qu’il faut faire?

          2. je répond ici, car je ne peux pas répondre à la fin du tred: :

            Bonne nouvelle : CA MARCHE…
            enfin presque, mais y un bon début, pour l’instant, les moteurs ne démarrent que quand je passe les mi-gaz (pourquoi?), étrange!
            De plus, la stabilité n’est pas non plus exceptionnelle…..

            bref, je vais revenir polluer encore un peu votre super tuto..

            ;o)
            David

          3. Génial !!!!! Félicitations !
            Pour ce qui est des moteurs, vous avez bien réglé le point neutre ?

          4. je viens de tout reprendre, en fait j’avais par erreur mis les même paramètres que vous (1120 de mémoire) j’ai remplacé par la valeur 1050 et maintenant, les moteurs démarrent dés le début des gaz

            Pour le point neutre, je m’en suis approché, je suis descendu a 38… ça semble peut par rapport a vous!
            et j’ai « aplati » la courbe pour qu’elle ressemble à la votre..

            J’arrive a tenir un stationnaire dans mon garage, c’est déjà ça!, on est encore loin de faire une course!

          5. D’accord ! Effectivement les miens sont à 1120 mais nous n’avons certainement pas le même type de moteur ! En gros, dès qu’ils commencent à tourner, c’est le point neutre !

            ça viendra ça viendra ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos / vidéos de vos vols !
            Maël

  54. Bonjour,

    est-ce que la procédure que l’on doit faire à l’étape 19 avec la Fly Skype T-6 est aussi valable pour la Fly Skype I-6?

    Merci d’avance pour la réponse

  55. Bonjour,
    j’ai besoin d aide. Votre tuto est super mais je ne peux pas passer l’étape 4 !!! un message d’erreur apparaît :
    « expiration du temps d’attente d’une connexion complète de carte ! vous devez mettre a jour la carte en utilisant le plugin uploader ».
    mais l’étape d’avant confirme que ma carte fonctionne : « On peut voir en bas à droite que GCS s’est correctement synchronisé avec la CC3D, les drivers sont bien installés puisqu’il la directement reconnue ».
    la diode bleu clignote sur le drone.
    Je suis novice merci d avance pour votre aide.

    1. Bonjour et merci !
      Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous aider.. n’ayant jamais eu le soucis.. Il faudrait regarder sur des forums US, ils ont toujours la solution 😀

  56. Merci pour ce tuto, étant nouveau dans le monde du drone, j’ai voulu suivre le tuto. Mais il y a un problème MAJEUR, Openpilot ne semple plus être disponible au téléchargement sur leur site officiel. Existe-t-il un autre site où on pourrait télécharger ce logiciel ?

      1. Oui effectivement j’ai suivi le tuto avec LibrePilot, c’est EXACTEMENT la même chose, et grâce à ton tuto j’ai réussi à faire tout ce que je souhaitais faire en un rien de temps et sans AUCUN problème bien que c’était la première fois que je me lançais là dedans !

        Donc encore un grand merci Maël pour ce tuto limpide et redoutablement efficace même pour un débutant !

  57. Bonjour et merci pour votre tuto!!! j’ai une tgy i6,je voudrais savoir si un récepteur Turnigy iA6 était compatible avec une cc3d et si il est possible d’utiliser des récepteur flysky avec la turnigy?

    1. Bonjour et merci pour le commentaire !

      Alors oui le CC3D est compatible avec la quasi totalité des radios sur le marché, par contre non le récepteur ne fonctionnera qu’avec un émetteur de marque similaire (en 2.4GHz) !

  58. Bonjour mael merci beaucoup pour ce tuto mais je suis bloqué à l’étape 12 les esc bip quand je les allume mais pas quand je les éteint j’aimerai bien votre aide pour cette partie si possible merci d’avance. Sinon super tuto

      1. Merci d’avoir répondu mais à force de chercher sur internet j’ai réussi à trouver mon problème je suis maintenant bloquer z la connection entre l’émetteur radio et la telecomande.

  59. Bonjour Maël,
    Merci pour votre tuto qui m’à permis de démarrer dans le quadri avec un eachine 250…depuis Février de cette année, puis en FPV exclusivement depuis Mars.
    Maintenant que je suis habitué aux réglages PID de base et quelques ajustements de la courbe de gaz afin de rendre le quadri plus stable en altitude, j’aimerai approfondir mes réglages de PID.
    Notamment pour « gommer » mes petites oscillations latérales lorsque je descend en altitude.
    Est-il possible, avec une télécommande équipées de potentiomètres, d’ajuster certain PID en live afin d’évaluer les réglages de ceux-ci?
    Merci de vos réponses
    Christophe

    1. Bonjour Christophe,

      Merci pour le commentaire, content que ça serve ! Alors pour répondre à votre question, je sais que certains l’ont déjà fait, je vais chercher de mon côté pour trouver une solution ! J’en ferais un article si je trouve 🙂

    2. Salut, serai-t’il possible que tu me passes tes PIDs pour ton eachine racer 250 pour un vol stable (attitude) stp ? 🙂 ce serai super cool de ta part merci 🙂

  60. Bonjour Maël ,merci beaucoup pour ce tutoriel des plus intéressant ,il m’a permis de monter un robocat 270,cependant après avoir suivi l’ensemble des étapes tout est ok ,mes moteurs tournent dans le bon sens et même la procédure d’armement se déroule sans souci,seul problème il ne décolle absolument pas,il reste au sol malgré que les moteurs accélérent en m’étant les gaz !!! N’y aurait il pas à configurer la radio également ??? Merci de ton retour et pardon pour cette question de néophyte.

  61. bonjour ! j’ai un soucis a la configuration de la radio, lorsque que je baisse et monte le throttle comme a l’image aucune réaction a l’écran… je pense que ce problème viens du bindage, car quand je branche le tout mon récepteur clignote rouge et quand j’essaie de le binder cela ne fonctionne pas il reste rouge clignotant. ps : j’aime la même radio que toi fly sky fs t6
    merci d’avance de votre aide.

      1. Merci de votre reponse rapide ! Oui le branchement et bon, mais quand je j’essaie de binder le voyant ne se mets pas rouge fixe, il ne s’arrête pas de clignoter..

  62. Bonjour,
    j’aurais quelques questions suivant le paramétrage de la télécommande , vous possédez une FLY-SKY FS-T6 , je possède une FS-CT6B et je voulais savoir si le paramétrage été pareil et comment binder la télécommande? et si il y avait des modifications a faire pour le câblage et pour le paramétrage de la cc3d.
    Merci , cordialement , Arthur.

  63. Bonjour Mael !

    J ai quelques soucis :
    1) sur la calibration des ESC 3 sont a 1116 et le dernier « tremblote » jusqu a ce que je pousse a 1180 pour que le moteur tourne
    2)Mon drone est completement instable, il part vers l arriere, pour l instant je corrige avec les trims
    3)Surtout mon gros soucis : quand je met les gaz le drone decolle, mais quand je les baisse les moteurs se coupent ! C est donc le crash a chaque fois et je ne vois pas d ou cela peut venir
    PS : je suis novice

    1. Bonjour,

      1) Et si vous mettez les 3 à 1180, ça fonctionne ? Ce sont bien les 3 memes moteurs ?
      2) Les moteurs et les hélices sont dans le bon sens ?
      3) Etape 21 ! Dans l’onglet paramètre d’armement vous trouverez réponse à votre problème !

      1. Bonjour, et merci de ta reponse !

        1) oui si je les mets tous a 1180 ça fonctionne, alors faut il tous les mettre a 1180? 4 moteurs neufs identiques.
        2) oui
        3) merci je vais essayer ça et je vous redirai si le probleme est resolu !

        1. En fait les parametres d armements sont identiques aux votres sauf que j avais mis 7 secondes au lieu de 3….. je doute que ça vienne de là

          1. Logiquement, il faut mettre la valeur qui correspond au début du lancement des moteurs 🙂 Et il faut bien évidemment que ça soit identique pour les 4 !

  64. Bonjour, je rejoins la communauté d’utilisateurs de cet excellent tuto. Etant tout débutant, j’ai depuis peu un eachine falcon 250 et une RC turnigy 9xr. Un ami expérimenté l’a paramétré avec moi avec librepilot et il fonctionnait très bien.
    J’ai voulu refaire la manip moi même sur librepilot un peu plus tard après quelques essais et quelques contacts musclés avec le terrain : les moteurs sont tiltés à 10°et pour éviter d’avoir à le trimer en arrière pour calmer la bête, j’ai refait intégralement et scrupuleusement les étapes , en mettant un pitch à -10° et en diminuant un peu les valeurs des banques de paramètre. Or, quand je fais le test moteur sans les hélices, ceux ci se déclenchent lorsque le manche des gaz est au milieu, pas avant, et je ne sais plus si c’était comme ça auparavant. De même, j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup variation jusqu’au pleins gaz et ils me semblent rapide à l’oreille dès qu’ils se mettent à tourner. J’avais pourtant bien mis le régime mini des moteurs à environ1120 tours, comme indiqué. Du coup j’ai un peu peur de faire un essai avec les hélices. Le mouvement du manche des gaz est fidèlement reproduit sur libre pilot. Et les branchements du recepteur FRSKY V8 FR-II n’ont pas bougé. Je m’interroge pour rien, ou j’ai loupé quelque chose ?
    Merci beaucoup.

  65. Bonjour,

    j’ai bien suivi le tuto et configuré mon eachine racer 250. MAIS je ne comprend pas une chose : lorsque j’arme les moteurs, il ne se passe rien. Je dois augmenter les gaz pour qu’ils tournent. Pourtant à la lecture il me semble que dès que le drone est armé, ils devraient tourner ?

    Merci

      1. J’ai tout fait. Le drone volé. Mais comme je l’ai dit une fois armé il faut que je mette les gaz pour que les moteurs commencent à tourner. Est-ce normal ? le fait d’armer ne devrait pas les faire tourner au mini ?

  66. Bonjour
    Je débute dans la cc3 ,j’ai un eachine 250 qui me plait bien !
    Le seul souci c’est qu’il dérive sur le côté des 4 axes de direction en actionnant le manche de marche !
    Par contre la stabilisation en stationnaire est correcte .

  67. Bonjour Maël
    Je reviens vers vous pour une question de flexiport ainsi que mainport a quoi servent t’ils exactement?
    Je vous remercie encore pour ce tuto qui ma permis de faire voler un eturbine 250 avec mes reglages aux petits oignons!!!
    Maintenant je m’attaque a un quadrirotor de ma conception( chassis uniquement) et je cherche a comprendre donc les possibiliter de la carte cc3d

    1. Bonjour Eric,

      Merci pour ce commentaire ! Le mainport et le fexiport sont utilisés pour les données GPS et la transmission de données au CC3D, le mainport est à utiliser en priorité si vous voulez utilisez un port externe. Le flexiport, c’est juste un port qui fourni une connectivité I²C et permet du coup de brancher plusieurs modules en plus !

  68. Bonjour Mael !

    Le probleme de mes ESC c est reglé tout seul, les 4 moteurs tournent a 1116 apres changement des 4 moteurs….
    Mais le probleme de coupure des moteurs est toujours là dès que je baisse les gaz, et donc crash a chaque fois…
    Cela viendrait il de la CC3D ou du recepteur radio d aprés toi?

    Merci

    1. Ah super ! Je n’avais pas vu ton commentaire !

      Effectivement, moi j’avais ce soucis là avec le failsafe.. mais là aucune idée..

  69. Bonsoir Mael,
    Je viens de parcourir votre Tuto qui très intéressant et très instructif.Juste une petite question
    Quels type d’accu utiliser vous pour votre quadricoptére?
    J’ais eu en cadeau un XC SOURCE 250 FPV sans aucunes notices et je galére un max pour trouver des instructions de montage (je suis absolument novice dans ce domaine) .Mais le kit est livré sans Accus ni chargeur.Que me conseilleriez vous?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Gilbert

  70. Bonjour,
    après une après midi de tentatives je viens solliciter votre aide.
    Alors voila j’ai un eachine 250 racer avec cc3d, une turnigy 9xr pro ainsi qu’un récepteur V8FR-II et émetteur DFT vendu avec tout deux de chez frsky.
    J’ai donc procédé à tout les paramétrage de la cc3d, lié mon emetteur au récepteur.
    Le problème c’est qu’il m’est impossible de faire démarrer le drone a l’aide de la radio, en effet il m’est impossible de l’armer et lorsque je cherche a effectuer la configuration emetteur, je bouge le stick comme demandé mais rien ne réagit.
    Si quelqu’un a une solution ?
    Merci.

  71. slt ,
    j’ai un petit problème car après avoir débrancher mon drone et avoir fait les étapes… il ne réagi pas a se que je luis demande de faire avec ma télécommande
    si tu pouvait m’aider … ?

  72. Bonjour, j’aimerais savoir si c ‘est possible de commander le drone à distance avec l ordinateur 😰et si oui comment?
    Et aussi comment on connecté une caméra pour voir à distance.

    Merci d’ avance….😃

  73. bonjour,
    je voudrais reinstaller les parametres « usine » via un fichier .uav mais je ne trouve pas comment l utiliser (lol gros noob)
    merci
    cordialement

  74. Bonjour Maël. Merci pour ton dévouement 😉
    J’ai une petite question : dans ton tuto, pourquoi tu limites la courbe des gaz à 0.90 ? Ne peut-on pas mettre 1.00 (100 % des gaz) ?

    1. Bonjour Lionel,

      C’était 0.90 de base du coup j’ai laissé à cette valeur max en modifiant juste la courbe.. il faudrait poser la question sur un forum spécialisé !

  75. Bonjour Maël,
    Après recherche, j’ai trouvé un réponse intéressante sur un forum anglophone : le fait de limiter les gaz à 90% quand on vole au max, permet de conserver une marge de puissance pour maintenir la stabilité du racer, voire limiter les pertes d’altitude en cas d’action sur le roll par exemple. Ainsi, la CC3D pourra moduler la puissance des moteurs de 90% (ou moins) jusqu’à 100% pour garder stabilité et altitude selon les phases de vol.

  76. Bonjour Mael,

    Enfin, une personne physique qui connais quelque chose au monde des trucs à hélices… Toute l’informatique qui reigne en maître dans ces machines est nébuleuse, pour ne pas dire opaque… peut être est-ce la galère à faire avancé quand on ne maîtrise pas les sbtilièes de l’ anglais.
    Openpilot n’est plus disponible … et Librepilot est impossible à télécharger COMPLET… il manque toujours le même fichier quand à l’issue de quelques tentatives le paquet semble dans la machine.
    J’ai réussi à avoir une version d’Openpilot qui fonctionne à peu près ( plusieurs tentatives indispensables pour boucler la mise en correspondance avec mon ensemble Spektrum ( DX7 Black + AR7700 PPM / Kylin 250 ), Je dis à peu près car il m’est impossible d’accéder aux fonctions de paramètrage personnalisées du soft, mais je peux faire des tours de piste … Avez vous un lien pour télécharger Librepilot ( complet ) ?…
    Merci.

  77. Bonjour,
    je suis actuellement en train de construire un drone à l’aide d’une CC3D.
    Je voudrais changer de radiocommande car mon ancienne est inadaptée, et je suis tenté par la RadioLink AT9S mais je ne sais pas si les fonctions de controle telle que la tension des batteries et la vitesse des moteurs sont compatibles avec cette carte de contrôle.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Titou

  78. Bonjour Máel ,excellent Tuto sur cc3d ,j’ai donc sauter le pas et j’ai construit un quad X qui au demeurant ne demande qu’a voler .j’ai vu grand (500mm) de diagonale ,j’ai choisi ce format car je souhaite faire de la photo.

    Donc pour résumer le quad fait 500 mm de diagonale ,4moteurs angel A2212-13 980 kV ,esc 20 a, carte cc3d, lipo 3000 ma, radio 6voies protronik ptr6 v2 et récepteur associe r6x .

    J’ai ajoute une caméra avec émetteur /récepteur 5,8 GHz alimente par un bec en 12v sur la batterie principale, je changerai par la suite avec une alime autonome ,tout va très bien ,a ce stade du montage ,j’arrive a faire n’importe quoi pendant une quinzaine de mn.

    En fait le hic c’est que je n’arrive pas a être stable ce qui serais intéressant pour l’utilisation recherche ,je n’arrive pas a corriger correctement ,il ne tient pas l’assiette ni la dérivé ,je corrige sans cesse avec la radio.

    Donc ma question ,y’a t’il des valeurs de base pour cette taille d’appareils?
    En sachant que je suis modéliste a l’ancienne , j’ai fait l’équilibrage des hélices et le centrage du joujou dans tout les sens,ma carte cc3d est pile au milieu et oriente vers l’avant.le drone n’a pas besoin d’être vif en fait le mode attitude devrai convenir.
    Voilà donc beaucoup de texte pour peu de chose ,mais cela me parait crucial
    Je vous remercie donc par avance pour cette info ,cordialement gilles

    1. Bonjour Gilles et bravo pour avoir franchi le pas !

      Il faut régler vos PID mais chaque appareil à ces propres caractéristiques.. il va mettre difficile de vous aider..

      Cordialement,
      Maël

  79. Salut Maël,
    Je me suis aussi fabriqué mon drone racer, d’ailleurs je te remercie pour ton tuto de réglages CC3D. J’ai le même récepteur (FLY-SKY FS-R6B) et émetteur (FLY-SKY fs-t6) que toi mais quand je m’éloigne de environ 5 mètres de mon drone soit je perd le signal ou il y a une latence entre ma télécommande et mon récepteur donc comme tu as le même récepteur et émetteur que moi je me demandé si tu as le même problème que moi ou si tu ne l’a pas, as tu une solution à me proposer ?

    1. Salut !

      Merci pour ton commentaire, content que le tuto te soit utile ! Effectivement c’est très bizarre.. Je n’ai jamais eu ce problème, ton câblage est le bon ?

  80. Bonjour Máel
    Je reviens vers vous pour ce fameux bidule qui au final vole pas trop mal après avoir torturé le soft ,il me reste deux ou trois bricole pour que ça aille mieux .
    j’ai vu quelque part que vous distribuez du materiel or il s’avère que j’envisage un montage un peu spécial ,je me suis dit que si ça vole a l’horizontale ça doit le faire a la verticale étant d’autre part fan de star wars et de maquette volante ,le x wing me fournirait un bon challenge ,donc cette fois ma question est ? Peut on trouver des micros turbines ,genre 50 ou60 mm en CW et ccw ,,et moteur brushless autour de 1000kv ,sauriez vous fournir ce matériel ? Vu que je ne suis plus a une expérience près après tout .
    Voilà donc encore pour cette fois ce qui pourrait être une utilisation différente de la cc3d et je suis prêt a vraiment partager l’expérience ,
    Cordialement ,gilles

  81. Bonjour tout le monde donc voila je débute dans le monde des drones et je me suis monté un petit dji f450 donc j’ai tout soudé tous branché récepteur fly-sky fs t6, et ma cc3d, quand je branche ma batterie les moteurs/ESC bip bien, récepteur allumé mais mon cc3d s’allume en jaune (lumière fixe) et bleu (clignotant lentement) et quand je la connecte à mon Pc open pilote ne la reconnaît pas… aucun rx ni tx aidez-moi svp j’ai tellement envie de le faire voler, si près du but 😧😧😧

  82. Bonjour,
    superbe Tuto, tu peux être fier de toi, peux arrive à ce niveau.
    J’ai acheté un 250 ARF et la radio à part pour avoir le dernier modèle de Flysky FS-I6 (3 modes de vol).
    J’ai assez galéré pour avoir le démarrage moteur en yaw droite. Reset CC3D, reset radio, mail à Eachine (j’attends toujours la réponse), augmentation du ralenti des moteurs pour être sur qu’ils se lancent. Et puis c’est tombé en marche sans savoir exactement pourquoi.
    Premier vol. Impressionnant à coté de mon Hubsan 501S. Je repasse sur le PC pour programmer le troisième mode de vol. Et vlan, ça remet ça pour le démarrage yaw. J’ai essayé le roll, le pitch. Idem. Il n’y a que le « Always armed » qui passe. Dangereux, mais les moteurs ne tournent pas avec les gaz à 0. Faut juste faire gaffe de pas toucher aux gaz une fois posé.
    J’aime pas trop. Si quelqu’unun connait le truc (manches aux neutre au moment de la mise à jour, c’est pas mieux). Car ça a marché, ç’est donc possible et plus sécurisant.
    Bons vols à tous
    Petitgilou

  83. Salut Maël 🙂 alors grand merci pour ce tuto et pour toutes les réponses, j’espère que tu pourras m’aider également 🙂
    Je viens d’acquérir un Eachine Racer 250 fpv ARF avec FS-I6, et après avoir testé plusieurs PIDs de personnes ayant ce drone j’en ai trouvé un pas trop mal par rapports aux autres. Le problème c’est qu’il ne reste jamais vraiment à sa position en altitude, j’ai l’impression qu’il descend un peu tout seul… et quand je veux le faire remonter c’est dur de le faire rester à une hauteur précise… Est-ce normal ? Me conseilles-tu de faire quelque chose en particulier ?
    Merci 🙂
    Cordialement,
    Corentin

    1. Bonjour Corentin, merci pour ton commentaire !

      Alors malheureusement, les PIDs sont différents selon les machines.. Il faudrait vraiment regarder sur le net pour trouver 🙂 Ou trouver quelqu’un pas loin de chez toi pour les régler ensemble..

      Maël

  84. Bonjour Maël,

    je viens d’acheter un QAV 250 et lors de mon premier vol je l’ai senti beaucoup trop sensible il s’incline beaucoup trop pour mon niveau de maitrise et je n’ai même pas le temps de monter la télécommande à un quart qu’il s’envole déjà très haut.Pour résoudre ce problème, je voulais modifier la courbe des gaz et modifier l’inclinaison maximum dans open pilot mais je n’arrive pas à dépasser l’étape ou l’on doit mettre a jour la carte et quand je veux le faire manuellement il y a marqué que le type de carte est inconnu . Je ne sais pas trop quoi faire et je débute encore sur les drones , un peu d’aide serai le bien venu .
    Merci, Antoine.

    1. Bonjour,

      Malheureusement, j’ai l’impression qu’open pilot n’est plus à jour du coup ça va compliqué de vous aider, il faudra utiliser librepilot 🙂

  85. bonjour
    je me suis lancé dans le montage du robocat 270 et rencontre un petit problème:
    le câblage des ESCs, ils disposent de deux fils( rouges et noirs) que j’ai connecté à une PCB et deux fils (blanc et noir) connectés sur le CC3D.
    Ils n’ont pas de bec donc si je comprend bien?
    Lorsque que je branche ma batterie pour paramétrage les ESCs bipent bien et le CC3D à sa led allumée mais le Rx de la radio lui reste éteins et aucun contrôle depuis la radio du coup. :/
    Pourriez vous m’indiquer s’il faut réaliser un autre câblage avec ces esc sans bec pour avoir le rx alimenté s’il vous plait.
    En espérant faire voler le robocat 270 bientôt 🙂
    merci d avance

      1. bonjjour Maël, merci pour ta réponse rapide.
        Du coup ma PCB dispose d’une connexion 5V si je ne me trompe pas . Il y a t’il une possibilité que cette sortie 5v remplace un UBEC? Comment effectuer un câblage dans ce cas?
        la radio est une flysky fs t6, je ne sais pas si cela a une importance…
        merci d’avance

        1. Nicolas,

          As tu un multimètre pour vérifier que les tensions sont les bonnes ? Sur la carte alimentation, il y a une alim à découpage ?

  86. Bonjour petit question comment peut faire en sorte que a l’armement les moteur tourne et que le yaw et roll fonctionne de suite?

    Je m’explique je vol uniquement en acro et quant je veut faire un flip si je baisse les gaz a fond les yaw roll pitch ne réponde plus donc impossible de faire un flip propre.

    Comment je peut y remédier

  87. Bonsoir à toutes et à tous,

    Alors voilà, je viens d’acheter un drone eachine falcon 250 sur banggood sans télécommande que j’ai achetée séparément ! Depuis j’essaye tant bien que mal de connecter la télécommande à mon drone mais il n’y a pas moyen, je n’y arrive pas !!! Un récepteur m’a été fourni avec la télécommande, j’ai branché les différents ESC ainsi que le courant passant par la CC3D mais impossible de synchroniser la télécommande (alors que le récepteur clignote) !!! J’avoue que je suis dépassé par tout ça même si je m’y connais un peu en modélisme !!!

    Merci pour votre aide 😉

  88. Bonjour,

    j’ai donc télécharger libre pilote et j’ai rencontré le même prolème qu’avec open pilote au moment de passez a la mise de la carte et bien il me dit qu’elle n’est pas reconnu et que j’ai dépassé un délai d’attente… je ne sais vraiment pas quoi faire.

    Merci de votre aide, Antoine.

  89. Bonjour,
    J’ai suivi ce tutoriel pour mon drone avec CC3D et FLY SKY TS6.
    Tout fonctionne jusqu’à la configuration de la télécommande.
    En fait le récepteur ne semble pas être alimenté par le CC3D. Un voltmètre donne 0 V entre les fils rouge et noir du CC3D.
    Ce problème est-il connu ?

      1. Bonjour,
        Mesurer les tensions dans quels fils ? Ceux qui le relient au récepteur ?
        Pour les esc – moteur cela semble Ok (les moteurs tournent)

  90. Bonjour, faut il utiliser librepilot ou openpilot svp ?

    J’ai flasher la cc3d avec open mais le drone est assez instable ( eachine 250 racer ). Pensez vous qu’avec librepilot ce sera mieux ? le 15.09 en l’occurence

    Merci Mael

    1. Bonjour David,

      Personnellement, j’utilise Open Pilot, mais à priori la licence n’était plus à jour donc les gens passent sur Libre Pilot !

      Maël

  91. bonjour,
    a l’étape 19 configuration emetteur
    pas de probléme pour configurer gaz,roll,pitch,mais impossible de configurer yaw.
    l’emetteur et le recepteur fonctionnent bien,j’ai testé le fil de la voie 4 qui relie le recepteur et la cc3d il est ok.
    je suis en mode 2.je ne comprends pas.

  92. Salut Maël encore une fois merci pour ton tuto.
    J’ai la même radiocommande que toi et malgré le fait que j’ai changé de récepteur, au delà 150 mètres de portée le drone a des pertes de signal donc les moteurs ne tournent plus pendant environs 0,5 seconde et plus je m’éloigne plus le problème s’intensifie jusqu’à avoir une perte complète donc je voulais savoir si tu as rencontré le même problème.
    Cordialement.

    1. Salut et merci pour ton commentaire !

      Alors non je n’ai jamais été « trop » loin de peur que ça arrive d’ailleurs, il faudrait dans ce cas mettre un émetteur plus puissant.

      Maël

  93. bonjour,
    super tuto qui m’a permis de comprendre pas mal de chose…
    je rencontre un problème, après configuration réussie, j’ai effectué plusieurs vols très stable, super fiers !
    puis lors d’une sortie, un des moteurs s’est mis a battre sans tourner. après réinitialisation, le problème a disparue puis est réapparu et maintenant j’ai deux moteurs 1 et 3 qui ne tournent pas et qui bredouille quand je mets les gaz…
    Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
    config : CC3D revo
    Dys 700kv
    ESC SymonK 25A
    radio Hitec Aurora9

    Merci pour les infos.

  94. Bonjour,

    Excellent tuto qui m’a beaucoup aider pour configurer une CC3D qui me semblait capricieuse, mais non c’était bien moi 🙂

    Néanmoins j’ai une petite question, depuis la CC3D il me reste un câble à mettre coté récepteur, mais à quoi correspond-t-il? car avec ou sans tout se passe bien…. 🙂

    Merci encore.

  95. Bonjour Maël,
    J’ai bien suivi votre paramétrage et je vous en remercie, sur mon Anakin9 après une translation semi rapide et un virage j’ai un moteur qui s’arrête de tourner un coup de gaz et il retourne!! pour le moment le drone je ne perd pas le contrôle car je remet très vite les gaz, avez vous une réponse pour mon problème.
    Je vous remercie d’avance
    Roberto

  96. Yep , merci pour le tuto cependant concernant les réglages du gcs , j’ai fais comme tu as dis tester stick des gaz o milieu et voir si il monte ou descend , sauf que si je met le stick au milieu comme tu le préconises bah mon drône monte à plus de 100 mètres d’altitude donc je ne vois plus rien …. Suis je le seul à qui ça fait ça ?!

  97. bonjour

    super tuto

    pourriez vous continuer dans la même lancé et nous guider vers une installation de fpv (branchement etc…)

    merci pour votre super travail !!!

  98. Bonjour Mael,
    Super bien fait ton tuto. félicitations!
    Je suis aussi débutant et j’attends mon quad avec impatience!
    Deux petites questions si tu veux bien.
    1. Est il possible de couper le signal vidéo pour gagner de l’énergie sur la batterie? Pour commencer mon initiation au pilotage il m’est inutile.
    2.j’ai une télécommande Futaba 35 mhz avec une antenne du récepteur de 60 cm qui n’est vraiment pas approprié pour les drones. Je compte bien changer et je vois que tu as une fly sky. Tu me la recommandes?
    Je te remercie et joyeux Noel.
    Louis

    1. Bonjour Louis et merci pour ton commentaire,

      1. Si il n’est branché à rien, il ne va pas consommer !
      2. Oui c’est celle que j’utilise mais il y en a des meilleurs hein !

      Bon amusement avec ton quad !
      Maël

  99. Bonjour Maël,

    Voila mon problème est que lorsque je met les gaz mes moteurs tourne deja assé vite et je ne sais pas comment regler ma Fly Sky FS i6 avec mon quadri, merci d’avance

  100. Bonjour je suis débutant en matière de drone(13 ans) et j’ai commencé la construction d’un drone, je voulais juste savoir si pour pouvoir configurer sa télécommande fs-t6 sur l’ordinateur, il y’a besoin d’un câble ou autre?
    Merci

  101. Salut Maël,
    Merci pour ce tuto très complet et détaillé !
    J’ai un souci avec la mise à jour de la CC3D de notre Eachine Racer 250 sur Librepilot GCS 16.09… J’ai suivi l’assistant sans souci mais au moment d’enregistrer la config, il échoue à l’étape 16… Il reste bloqué sur « Ecriture paramètres d’ajustement gyro et acceléromètres » puis « Echoué ! »… J’ai réessayé plusieurs fois, changé de version, je suis revenu sous Openpilot 15.02… même symptôme 😠
    Évidemment l’engin ne répond plus… 😭😱 et mon fils est désespéré.
    Merci de ton aide.

  102. Bonjour, j’ai un problème, lorsque, pour la première fois j’ai connecter ma carte cc3d a tout les câbles des esc etc et ma lipo, tout marcher très bien, Puis le lendemain je l’ai rebrancher et le led de ma cc3d ne s’allumer plus et il n’y avait plus de bip sonore, alors j’essayer de connecter ma cc3d seul sur open pilot mais il ne l’a detecte pas, je ne comprend pourquoi. Aurais-je grillé ma carte open pilote?

    Merci de me repondre au plus vite.
    Jenson

  103. Bonjour.
    J’ai déjà monter un zmr 250 sans aucun problème, j’ai un flysky fs-i6, et la je viens de faire un 150 et j’ai un problème, je n’arrive pas à binder mon récepteur FS-IA6, pourtant rien de compliquer mais cela ne fonctionne pas, le récepteur clignote rapidement quand je branche la prise sur la voie B/VCC pour signaler qu’il recherche un émeteur, j’allume ma télécommande est rien ne ce passe ^^ j’ai essayer tous les model flysky ça ne change rien, je sais plus trop quoi essayer^^

    Merci.

  104. Bonjour,
    En voulant faire une calibration manuel sur librepilot avec une cc3d, je suis arrivé à l’étape où il faut faire des manipulations sur la télécommande. Mais alors que je les effectuaient, le programme ne détectait rien. ( j’ai bien évidemment branché une batterie sur le drone pour alimenter la cc3d et pour qu’elle soit en connexion avec ma télécommande) Je voulait juste mettre les modes de vols sur un interrupteur mais je reste bloqué à cette étape. (J’ai déjà volé avec ce drone piloté avec cette télécommande) Est ce que quelqu’un pourrait me dire ce que j’ai loupé? Merci

  105. Bonjour,

    avez vous eu l’occassion de parametrer une voiture?

    Je serai curieux de faire le test avec un moteur sur chaque roue mais il faut pouvoir changer la puissance en fonction de la direction. Est ce que c’est reelement parametrable?

    Merci

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