mBot : Tuto pour bien débuter

Chenxu ZHAO

25 avril 2016

77 commentaires pour “mBot : Tuto pour bien débuter

  1. Mais comment on met le programme dans mbot je clique sur televerser dans l’arduino sa me dit veuiller connecter la carte (j’ai mbot bluetooth)

  2. Bonjour, Il y a 3 semaines j’ai utilisé mon MBOT avec la télécommande et le câble USB COM, ça marchait très bien… Et aujourd’hui je veux le réessayer avec la télécommande et ça ne marche plus, et pourtant tout à l’air correct et les piles sont pleines !
    D’avance merci; Rémi

  3. Bonjour, mon fils à 2 mbot, avec un de ces copains ils n’arrivent pas à les piloter. Le problème est que chacun à une télécommande, mais les mbots sont pilotés par la même et non par les commandes respectives . Auriez vous une solution pour me venir en aide. Merci

      1. Bonjour Maël,
        C’est la version Bluetooth, les enfants peuvent jouer avec l’application via un smartphone en Bluetooth, mais avec les télécommandes impossible.
        Les copains de mon fils n’ont pas de smartphone pour pouvoir utiliser les mbots..

  4. Bonjour
    Je débute avec le Robot Mbot.
    Lorsque je veux l’utiliser avec la clé 2,4G (Wifi) le logiciel Mbot m’indique que le robot est connecté.
    Si je veux le piloter avec les touches de clavier, impossible : le voyant bleu de la carte wifi clignote et ne devrait.
    Si je veux télécharger le script dans le robot il me demende de connecter la carte et le voyant bleu clignote toujours.
    Avez-vous une piste

  5. je voudrai faire un programme pour piloter mon mbot Bluetooth avec mon smartphone via l’application mbot mais je ne vois pas bien comment faire.
    Merci
    Olivier

  6. bonjour, y a t il un moyen de faire un programme avec Mblock pour piloter Mbot en Bluetooth après ou suis-je obligé de passer par l’application « Makeblock App ».
    Merci

    Olivier

      1. Bonjour,
        J’ai bien le module Bluetooth sur mon Mbot
        Bon logiciel
        Mon iPad ne détecte pas le Bluetooth du Mbot (comment est il nommé en Bluetooth)
        mon portable non plus
        J’ai un doute sur le fonctionnement de mon module , comment le tester
        Cordialement

        1. Bonjour,

          C’est bien une version Bluetooth votre mBot ? normalement, si les deux bluetooth sont activés, tout devrait fonctionner ! Sinon, il faudrait connecter votre robot à votre ordinateur, cliquez sur « connecter » puis mettre à jour le microprogramme.

          Maël

  7. Bonjour,

    J’ai un problème avec mon mbot. J’ai installé les pilotes arduino puis réinitialisé le programme par défaut parce qu’il n’y avait que la fonction manuelle qui fonctionnait. Quand je reste branché sur le port série le robot fonctionne bien et les touches A, B et C fonctionnent. Quand je le débranche, plus rien ne fonctionne sauf les touches droites et gauches, j’ai droit aux trois petits bruits et aux diodes vert/bleu/blanc. Par ailleurs, j’ai téléchargé l’application android et impossible de le connecter en bluetooth. Cela clignote pourtant bleu…

    Par ailleurs, à quoi sert le Boutton vert sur la mCore ?

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Désolé pour la réponse tardive, vous avez bien remis le microprogramme de base ?

      Le bouton vert est un simple bouton, vous pouvez l’utilisez dans vos programmes.

    2. Bonjour,
      Comment avez vous fait pour remettre le le programme initial ? Je l’ai écrasé par une de mes développement et je ne sais pas le retrouver.
      Merci

  8. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un Tuto plus complet pour commencer à programmer le mBot en mode Arduino.
    Je désire l’utiliser avec des élèves dans une école technique.

    Merci d’avance, meilleures salutations.

    J.-Yves

  9. Bonjour, tout d’abord bravo pour le travail effectué.

    Ensuite, j’aimerai faire tourner mon robot makeblock d’un angle défini par exemple 90 ° mais ne trouve pas comment contrôler cet angle. Est-ce prévu dans les contrôles de pilotage ? (est -il possible d’utiliser les commandes s’orienter ou tourner de 15° ou sont elles prévues que pour le lutin ?).

    Auriez vous des documents à conseiller.

    Merci

    1. Bonjour,

      Il faut mettre à jour le micro programme directement depuis le logiciel mBlock. Malheureusement, je viens de regarder, je ne trouve pas le « code » du programme de base sur le net.

      Cordialement,
      Maël

  10. Bonjour,
    Je possède un robot Mbot en version bluetooth et souhaite transférer un programme réaliser à l’aide de makeblock cependant après avoir fait les manipulations de tranfert avec le cable USB, je n’arrive pas sur mon ordinateur à me connecter en bluetooth la case de la fonction bluetooth étant grisée sur Makeblock.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

      1. Bonjour Maël,

        merci de ta réponse, j’ai réinstallé le programme de base à partir du logiciel mBLock et les 3 programmes de base (IR, suivi de ligne et évite obstacle) fonctionnent.

        Le problème maintenant c’est que dès que je débranche mon câble USB mon robot se bloque, émet des bip et un led rouge allumée, une autre led bleue clignotante

  11. bonjour j’ai essaye de remettre en marche le Mbot et là, rien ;-( du coup j ai televersé le microprogramme pour réinitialiser le déplacement avec la commande et tjrs rien et pourtant ça bippe
    merci de votre aide
    cordialement

    1. il doit y avoir un problème lorsque le robot fonction en mode USB et après il ne fonctionne plus tout seul, ej ne sais pas comment faire pour le faire passer du mode USB au mode déconnecté 🙂

      1. Oui c’est logique, puisque une fois que vous essayé de le programmer « classiquement » via l’USB, vous n’incorporez pas les fonctionnalités du bluetooth, c’est en ré-uploadant le micro-programme que ça fonctionne !

  12. Bonjour,

    Anatole vient de mon monter son robot Tank de chez makeblock. Nous disposons de scratch pour programmer mais comment transmettre le programme scratch vers le robot (le robot est bien évidemment connecté de l’ordi au robot avec le cable.

    Merci de votre réponse
    Sophie

  13. Bonjour,
    lorsque j’essaye de téléverser un petit programme dans le mbot via USB en cliquant sur « mettre à jour le microprogramme », à la fin, j’entends un bip pour indiquer que c’est terminer. Ensuite, j’ôte le câble USB pour faire fonctionner le robot en appuyant sur le bouton de la carte Mbot, mais rien ne se passe….pourtant, j’ai bien stipuler  » si : on board button pressé, alors, …. »
    J’ai essayé également en cliquant sur  » mbot-générer le code » puis sur « téléverser dans l’arduino », et la pareil…
    Si quelqu’un pouvait m’aider . Merci !

    1. Bonjour,

      Justement, le fait de mettre à jour le microprogramme remet le programme initial du mbot (à savoir le suiveur de ligne.. etc), vous avez un mbot bluetooth ?

  14. Bonjour,
    et merci pour ce blog, c’est sympa d’avoir un petit peu d’aide pour débuter.
    J’ai des problèmes pour me connecter en bluetooth sur mac avec mblock V3.4.4.
    Dans le menu Connecter, le sous menu bluetooth reste en grisé.

    le menu bluetooth de mon mac détecte bien le mbot, il me donne un code (certainement pour l’appairer), mais, ce code disparait aussitôt.

    merci pour votre aide et Joyeux noël
    Yann et Jules

    1. Bonjour Yann,

      Merci pour votre commentaire ! Pour être honnête avec vous, je n’ai jamais utilisé de mBot sous Mac. Avec votre smartphone, ça fonctionne, il arrive à le trouver ? Si oui, vous arrivez à le piloter ?

      Cordialement,
      Maël

  15. Bonjour,
    Nous avons un mBot. Il fonctionne bien sauf le capteur de distance. Comment est il possible de s’assurer qu’il fonctionne ou que nous ne l’utilisons pas bien ?
    Merci

  16. Bonjour

    Ma fille possède depuis qq jours, le starter kit de chez makeblock (version bluetooth), et j’ai plusieurs questions, pour le piloter depuis une tablette ou un smartphone, pas de problème, pour le programmer depuis mblock pas de probleme, sauf que je ne sais pas comment lui faire faire des virages à 90°, le capteur d’obstacle détecte bien le mur mais comment faire pour lui demander de faire demi tour et continuer jusqu’au prochain obstacle.

    Autre probleme, avec le module Me LED Matrix 8×16, impossible de le programmer sous mblock, quelle instruction permet de programmer ce module.

    Enfin dernière question, sous Arduino, quelle carte faut il choisir pour faire reconnaitre mon robot à arduino

    Merci d’avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien m’apporter

    slel

    1. Bonjour,

      Il suffit de mettre dans votre programme, une liste de code juste en dessous de celle « distance mesurée par le capteur ultraons du port 3 », si cette distance est inférieur à 20cm alors « tourner à droite de 90 degrés ».

      pour utiliser le module Me LEd, c’est par ici : http://www.txrobotic.fr/media/pdf/notices/1570.567_en.pdf

      Sur Arduino, il faut sélectionner l’arduino Uno (qui équivaut à la carte « Orion »)
      Cordialement,
      Maël

  17. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre site et je m’aide régulièrement de vos explications!
    Je débute en programmation, j’ai fais deux trois tests et ça a plutôt bien fonctionné, mais maintenant je voudrais pouvoir diriger mon robot tank avec la télécommande mais je ne sais pas comment faire?Je ne sais pas comment enlever les programmation. Pouvez vous m’aider?

    Merci d’avance,

  18. Bonjour,
    Félicitations pour le travail effectué.
    Je voudrais utiliser MBot en wifi ou USB. J’aimerais faire un programme dans lequel le robot détecte un obstacle avec le capteur ultrasons, tourne à droite, cela pour sortir d’un labyrinthe.
    Comment faire pour que le robot tourne à 90° ? (j’utilise la commande tourner à droite puis attendre 2 secondes mais l’angle de rotation est aléatoire)
    J’ai lu dans vos réponse qu’il existe une commande « tourner de 90° mais sur la dernière version de MBlock, je n’ai pas cette commande.

    A quoi sert la commande « MBot – générer le code ?

    D’avance merci

    D’avance merci

    1. Bonjour Fabienne,

      Merci pour ce commentaire, je viens de vous répondre par email avec les photos, c’était plus simple !

      Il suffira ensuite de mettre 90°, néanmoins le mbot ne dispose pas de roues codeuses, la précision ne sera donc pas au degrés près.
      Le bloc « mbot – générer le code » correspond au « quand drapeau vert est pressé », il s’agit de la première ligne de commande du programme.

      Cordialement,
      Maël

        1. Malheureusement, la solution ne marche que sur logiciel et non sur le mbot directement.

          Donc deux solutions, soit acheter un gyroscope pour situer le mbot dans l’espace et pouvoir être précis. http://www.txrobotic.fr/module-accelerometre-et-gyro-3-axes.html
          Soit calculer en avançant pas à pas les moteurs, par exemple, l’un avance de 100 pendant que l’autre ne bouge pas, essayer de mesurer l’angle et ensuite il suffira de faire un produit en gros pour avoir un angle à peu près good !

  19. Bonjour
    mon robot Mbot a une roue de ses roues qui ne tourne que dans un sens (en marche arrière)
    (((du coup en marche avant, il tourne en tond autour de sa roue fixe , lol )))
    quelqu’un a t-il une idée pour résoudre ce pb? merci

  20. Bonjour,
    Bravo pour votre tuto.
    J’ai un problème, malgré tout. Je suis enseignant, nous avons acheté 24 mBot, pour une classe de 45 élèves. Nous avons décortiqué le mBot pour fonctionner avec l’IDE ARDUINO. Jusque là pas de problème. On arrive même a piloter le mBot avec un ordinateur vias le bluetooth et processing. Seul inconvénient, tous les modules bluetooth porte le même nom. Est ce qu’on peu changer le nom des modules pour que plusieurs élèves puissent piloter en bluetooth leurs robot en même temps. Soit par logiciel ou commande AT ???
    Il y a sinon un problème pour l’appérage.

    Merci

      1. Bonjour,
        Merci pour la réponse.
        Je verrais comment je vais résoudre se problème. C’était au cas où. Bon courage et bonne continuation.
        Encore merci

  21. Bonjour,
    Je voudrais utiliser trois robots séparément et je cherche comment apparier un robot avec sa télécommande ou avec une tablette ou PC.
    Pouvez-vous m’aider ?Merci

  22. Bonjour,
    j’ai un problème avec le téléversement de mon programme avec le capteur de luminosité intégré à la carte Mcore de mon MBOT et l’utilisation LED en mode autonome.

    Ci joint le message d’erreur:

    858.tmp\MakeBlockDrive\MePressureSensor.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MePS2.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeRGBLed.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeSerial.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeShutter.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeSmartServo.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeSoundSensor.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeStepper.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeStepperOnBoard.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeTemperature.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeTouchSensor.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeUltrasonicSensor.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeUSBHost.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeVoice.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\MeWifi.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp\MakeBlockDrive\utility\avr\Servo.cpp.o C:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp/core.a -LC:\DOCUME~1\ADMTEC~1\LOCALS~1\Temp\build7299783910720933858.tmp -lm
    collect2.exe: error: ld returned 5 exit status
    Erreur lors de la compilation.

    Avez vous déjà eu le cas auparavant.
    dans l’attente d’une réponse, je vous souhaite une bonne fin de journée.
    Merci

    1. Bonjour Elodie,

      Malheureusement non, je vous conseille de contacter le service technique de chez Makeblock ou de regarder sur leur forum si quelqu’un a déjà le problème !

  23. Bonjour,
    J’ai programmé le robot pour qu’il s’arrête d’avancer s’il traverse une ligne noire.
    Après le televersement du programme dans le robot, cela fonctionne uniquement quand le câble est branché donc pas très pratique. Quand j’essaie la manip après avoir débranché le câble, rien ne se passe. Idem en wifi cela ne fonctionne pas non plus alors que le robot est bien connecté en wifi sur mblock.

    Merci pour votre aide.

  24. Bonjour je viens d’avoir un mbot ranger, quel est le manip pour téléverser le programme dans le robot. faut t-il le téléverser dans l’Arduino ou passer directement par téléverser le programme de télécommunication via « connecter » merci pour l’info

  25. En Wi-FI, je n’est pas de problème mais si je veux utiliser le connecter en port série quand je clique sur ARDUINO générer le code le téléversement échoue systématiquement
    Peut-on faire fonctionner 8 mBOT en Wi-FI dans une pièce ?
    Merci si vous pouvez me mettre sur une piste

  26. Bonjour,

    Je dois dessiner une nacelle en 3d pour le robot mbot (parallélépipède 150x80x100 qui doit pouvoir supporter un poids d’1 Kg).
    Je n’arrive pas à la dessiner et trouver comment je pourrais la fixer au robot avec la protection transparente.
    En avez-vous déjà fait ? Des idées ?
    Un grand merci pour votre aide

    Anaïs, en classe de 3è

  27. Bonjour,

    J’aimerai savoir si vous aviez déjà développé ou déjà vu une application où 2 robots mbots communiquent entre eux (transfert d’informations) ?

    Si la réponse est positive, auriez vous un exemple de programme sous mblock ?

    Cordialement
    kvarme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *